Cette semaine, les personnalités politiques ont fait leur rentrée et ont annoncé leurs priorités. Eric Ciotti comme Gérald Darmanin ont évoqué la présidentielle de 2027, tandis que Ségolène Royal a exprimé ses ambitions pour les Européennes de 2024.
Emmanuel Macron invite les partis au dialogue
Le chef de l’État a officiellement invité les partis politiques représentés au Parlement à une réunion mercredi 30 août. Il s’agit de bâtir « ensemble » des textes législatifs et d’ouvrir la voie à des référendums, comme le précise France24. Les discussions auront lieu pendant une après-midi et un dîner et porteront sur la « situation internationale et ses conséquences pour la France », « l’efficacité de l’action publique » et « la cohésion de la Nation », selon le courrier officiel. L’Élysée a d’abord voulu écarter le Rassemblement national et la France insoumise avant de se raviser. Elle mentionne aussi dans son courrier les récentes émeutes urbaines et propose de réfléchir à ses enjeux.
Nicolas Sarkozy renvoyé devant les juges
Nicolas Sarkozy n’en a décidément pas fini avec la justice. Il sera renvoyé devant le tribunal correctionnel en 2025 dans l’affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007. L’annonce a été faite vendredi 25 août et le procès est prévu courant avril 2025. L’ancien chef de l’État comparaîtra notamment pour « corruption passive » et « association de malfaiteurs ». Un haut dignitaire libyen du régime de Mouammar Kadhafi aurait promis, dans une note dévoilée par Médiapart, 50 millions d’euros pour la campagne de Nicolas Sarkozy. Onze autres personnes, dont les anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant, seront sur le banc des prévenus, précise RTL.
Gérald Darmanin en route vers 2027
Le ministre de l’Intérieur a-t-il des envies de présidentielle ? Gérald Darmanin a fait sa rentrée politique dimanche 27 août, à Tourcoing, son fief dans le Nord. Il a dévoilé ses ambitions politiques pour 2027 sous les yeux d’Elisabeth Borne, note franceinfo. Depuis le début de l’été, Gérald Darmanin se déplace très régulièrement en France et donne des interviews dans la presse. Les observateurs du monde politique estiment qu’il cherche un espace en dehors du parti Renaissance, du côté des Républicains, et souhaite parler davantage aux classes populaires, en invoquant l’importance de contrer Marine Le Pen.
Ségolène Royal veut réunir la gauche
L’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal a offert de conduire une liste d’union de la gauche aux élections européennes, dans le week-end du 26 août. L’initiative a été vivement applaudie par Jean-Luc Mélenchon, qui la perçoit comme « une aide formidable », relate Europe1. LFI milite en effet depuis des mois pour une liste commune aux Européennes de juin 2024. Mais la proposition suscite un certain scepticisme chez les écologistes et les communistes. EELV et le PCF ont déjà annoncé qu’ils souhaitaient faire chacun leur propre liste. Socialistes, écologistes et communistes ont des points de divergence majeurs avec LFI sur les questions européennes, car LFI souhaite retirer la France de certains traités.
La rentrée d’Eric Ciotti
Le leader des Républicains Eric Ciotti a fait sa rentrée politique à Cannet (Alpes-Maritimes) dimanche 27 août, comme le raconte Le Monde. Durant son discours, il a pressé Emmanuel Macron de faire un référendum sur la proposition de loi constitutionnelle sur l’immigration, déposée par LR au printemps. Les cadres de LR estiment que ce référendum constitue un préalable obligatoire pour entamer les négociations avec l’exécutif sur le projet de loi immigration prévu à l’automne. Eric Ciotti a aussi promis une victoire de la droite en 2027, et évoqué le « talent » la « vision » et le « courage » de Laurent Wauquiez, pressenti pour être candidat.