Un séisme et des intempéries ont durement frappé la France ce week-end du 18 juin. Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis contre le projet de train Lyon-Turin samedi, tandis que Toulouse a remporté la coupe de France de rugby face à La Rochelle.

Un séisme frappe la Charente

Vendredi 16 juin, aux environs de 18h30, un fort séisme a frappé le département de Charente-Maritime. L’épicentre se situait dans la plaine d’Aunis, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle, comme l’indique Sud Ouest. Les secousses ont duré quelques secondes et ont été ressenties dans tout le Grand Ouest de la France. Le Bureau central sismologique français a estimé ce séisme à 5,3 sur la magnitude locale de Richter. Il s’agit d’un des tremblements de terre les plus forts enregistrés en France métropolitaine ces dernières années. Par prévention, les 500 habitants du village de La Laigne ont été évacués, en raison de nombreuses fissures dans les maisons.

Massacre en Ouganda

En Ouganda, une milice affiliée à l’État islamique (EI) a fait irruption dans un lycée de l’ouest du pays, dans la nuit du vendredi 17 juin. Les miliciens ont massacré 41 personnes, dont 37 élèves, rapporte Courrier international. Les autorités ougandaises ont informé qu’elles étaient actuellement à la poursuite des rebelles. La milice, établie en République démocratique du Congo, commet parfois des exactions violentes à la frontière ougandaise. Cette attaque est la plus meurtrière dans le pays depuis le double attentat islamiste de Kampala en 2010, qui avait fait 76 morts.

Une mobilisation contre le chantier Lyon-Turin

Samedi 17 juin, plus de 3 000 personnes se sont rassemblées dans la vallée de la Maurienne contre le projet de train à grande vitesse entre Lyon et Turin. Cette ligne doit relier les villes française et italienne, notamment grâce à un tunnel de près de 58 km, traversant les Alpes. Les opposants au projet dénoncent l’impact écologique des travaux et la destruction de la montagne « pour les intérêts économiques de quelques-uns », rapporte le Progrès. Une dizaine d’organisations écologistes, dont Les Soulèvements de la Terre, étaient présentes aux côtés du maire EELV de Grenoble Eric Piolle et de la députée LFI Mathilde Panot.

Toulouse, championne de France de rugby

Samedi 17 juin, Toulouse a remporté la finale de rugby du Top 14 face à La Rochelle. C’est un exploit en solo du joueur Romain Ntamack qui a permis aux Toulousains de remporter cette finale dans les dernières minutes, alors que le match était encore indécis selon L’Equipe. Toulouse devient ainsi championne de France de rugby pour la 22e fois de son histoire, et remporte le Bouclier de Brennus, qui symbolise cette victoire. Dimanche 18 juin, les coéquipiers se sont rendus sur la place du Capitole et ont été acclamés par des milliers de supporters.

Intempéries dans toute la France

Dimanche 18 juin, 44 départements ont été placés en vigilance orange et on été touchés par de fortes intempéries. France info indique qu’en Normandie, une tornade issue d’un orage a arraché des toitures, en Seine-Maritime. Une personne a été légèrement blessée et une cinquantaine de maisons ont été endommagées. Dans l’Eure, 600 foyers étaient encore privés d’électricité et certaines villes inondées, dimanche au soir. L’Île-de-France a aussi été atteinte, avec 11 000 foyers plongés dans le noir dans le Val d’Oise. Des chutes d’arbres ont aussi été signalées et le trafic ferroviaire a été perturbé pendant plusieurs heures. La Sarthe ou encore la Mayenne ont aussi dû faire face à de fortes inondations.