Vendredi 8 septembre, un puissant séisme a frappé le Maroc, dont le bilan s’élève maintenant à 2 100 morts. La Coupe du monde de rugby s’est ouverte en France, et a été marquée par une première victoire française. Et le festival italien de la Mostra de Venise s’est achevé avec ses remises de prix, samedi 9 septembre.

Séisme au Maroc : 2 100 morts

Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, vendredi 8 septembre a fait au moins 2 100 morts, selon les chiffres du ministère de l’intérieur marocain. De magnitude 7, il s’agit du séisme le plus puissant jamais enregistré dans le pays. Plus de 2 400 personnes sont blessées, toujours selon un bilan provisoire. La moitié des victimes sont recensées dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant, deux zones montagneuses du Haut Atlas, où les murs de ces villages traditionnels et ruraux ont peu de résistance face aux catastrophes. De nombreux pays, dont la France, ont offert leur aide au Maroc et attendent encore le feu vert des autorités, informe France 24.

Dissensions au G20

Le premier ministre indien Narendra Modi, hôte du G20, a annoncé samedi 9 septembre, l’adoption de la déclaration finale du sommet. Cet événement réunit les 19 pays aux économies les plus développées, dont la France, la Chine et la Russie. La déclaration dénonce l’« emploi de la force » en Ukraine pour obtenir des territoires, sans citer la Russie, et ne mentionne pas une agression russe en Ukraine, expliquent Les Échos. Il est difficile d’obtenir un consensus entre les pays du G20 car ils sont divisés sur la position à adopter concernant l’invasion russe, et les moyens de financer la transition face au dérèglement climatique.

Première victoire en Coupe du monde de rugby 

La Coupe du monde de rugby s’est ouverte vendredi 8 septembre au soir, et les joueurs du XV de France ont battu les All Blacks de Nouvelle-Zélande (27-13). La victoire est symbolique face aux Néozélandais triples champions du monde, tandis que l’édition 2023 de la Coupe se déroule en France. La cérémonie d’ouverture a été lancée par l’acteur Jean Dujardin, avec d’autres têtes d’affiche comme Zaz ou Vianney, sur le thème de la France d’autrefois, dans un village des années 1950. Le match s’est ensuite déroulé sous la canicule, et sept autres rencontres ont eu lieu alors que l’Ile-de-France était en vigilance orange ce week-end, indique franceinfo.

Les prix de la Mostra de Venise

Le festival de cinéma italien de la Mostra de Venise a achevé sa 80e édition, samedi 9 septembre. Le grand favori de la compétition, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos, a remporté le Lion d’Or, récompense suprême, pour son film Pauvres créatures. Il s’agit d’un conte de fée féministe, avec Emma Stone en tête d’affiche, détaille Vanity Fair. La Coupe Volpi de la meilleure actrice a, en revanche, été attribuée à Cailee Spaeny, qui interprète Priscilla Presley, dans le biopic sur la femme d’Elvis Presley, réalisé par Sofia Coppola. Le film italien Io capitano, de Matteo Garrone, a remporté le Lion d’argent pour la réalisation et a donné le prix de l’acteur débutant au jeune Seydou Sarr. Il raconte le périple de deux migrants sénégalais, de Dakar vers l’Europe.

Course contre la montre en Ukraine

Dans un entretien à la BBC, le général Mark Milley, chef d’état-major américain, affirme qu’il reste à l’Ukraine « encore environ trente à quarante-cinq jours » pour mener sa contre-offensive, comme le relaie TF1. Passé ce délai, les conditions climatiques pourraient se dégrader, les températures se refroidissant et la boue rendant l’accès plus difficile à l’armée ukrainienne. Dans la matinée du dimanche 10 septembre, l’Ukraine a affirmé que ses troupes avaient progressé d’un kilomètre face aux Russes, sur le front, dans la région méridionale de Zaporijia. De plus, deux travailleurs humanitaires sont morts dans la région de Bakhmout, une Espagnole et un Canadien.