Un séisme de magnitude 7,7 survenu vendredi 28 mars en Birmanie a fait plus de 1700 morts et 3400 blessés. Les manifestations se sont poursuivies en Turquie, samedi 29 mars, dix jours après l’arrestation du maire d’Istanbul, principal opposant au président turc. Une éclipse partielle du Soleil était observable depuis les pays de l’hémisphère nord, samedi 29 mars. Le président syrien par intérim a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement samedi soir. Enfin, les tensions au Groenland ont été ravivées par la visite du vice-président américain sur l’île arctique. Donald Trump poursuit son objectif « d’obtenir le Groenland ».
Un séisme de magnitude 7,7 en Birmanie
Un puissant séisme de magnitude 7,7 a eu lieu en Birmanie, vendredi 28 mars. Il a été ressenti dans plusieurs pays limitrophes, dont la Thaïlande. Dimanche 30 mars, les recherches se poursuivaient pour trouver des survivants en Birmanie, où la catastrophe a fait plus de 1700 morts et 3400 blessés. Environ 300 personnes sont aussi portées disparues, indique BFM TV. La Birmanie est affaiblie par une guerre civile depuis 2021, qui a compromis le système de santé et les infrastructures. La junte militaire au pouvoir a demandé l’aide internationale.
Manifestations en Turquie
Des milliers de personnes ont manifesté à Istanbul, samedi 29 mars, à l’appel du CHP, le parti d’opposition du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. L’arrestation de l’édile, le 19 mars, a provoqué une vague de protestations inédites en Turquie, mobilisant chaque soir des milliers de manifestants, rapporte La Croix. Le CHP allait investir Ekrem Imamoglu comme candidat pour l’élection présidentielle prévue en 2028, mais l’homme a été envoyé en prison cinq jours plus tard. Le pouvoir en place réprime ce mouvement avec des arrestations de manifestants et de journalistes. Selon des chiffres officiels, plus de 2000 personnes ont été arrêtées, dont 260 ont été incarcérées.
Une éclipse partielle du Soleil
Une éclipse partielle du Soleil était visible, samedi 29 mars, en fin de matinée en France, mais aussi dans le reste de l’hémisphère nord. L’éclipse solaire partielle s’est produite entre 9h50 et 13h43, mais était visible entre 11h et 13h en France, souligne BFM TV. Une éclipse se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. L’éclipse partielle qui a eu lieu samedi était la 17e du XXIe siècle et la première de l’année. La prochaine éclipse totale du Soleil aura lieu le 12 août 2026.
Un nouveau gouvernement sans Premier ministre en Syrie
Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, a annoncé un nouveau gouvernement, sans Premier ministre, samedi 29 mars. Les fidèles du président sont toujours présents, mais ce gouvernement se veut plus inclusif que celui mis en place depuis la chute du régime de Bacha el-Assad. Hind Kawabat, une femme chrétienne, a été nommée ministre des Affaires sociales et du Travail, détaille franceinfo. Le gouvernement compte aussi un ministre druze, un autre kurde et un alaouite. Dimanche 30 mars, l’administration autonome kurde, qui contrôle des territoires dans le nord et le nord-est du pays, a contesté la légitimité de l’exécutif, assurant que « tout gouvernement qui ne reflète pas la diversité et la pluralité du pays ne pourra assurer une gestion saine de la Syrie ».
Le Groenland dans le viseur de Donald Trump
Après une visite du vice-président américain J.D. Vance au Groenland, la tension grandit entre les États-Unis et le Danemark. Les États-Unis « n’obtiendront pas » le Groenland, a indiqué le nouveau Premier ministre de l’île arctique, Jens-Frederik Nielsen, dimanche 30 mars. Il a ajouté que le Groenland déciderait seul de son propre avenir, détaille Le Monde. Dans le même temps, le président américain, Donald Trump, a répété, lors d’une interview, « nous allons obtenir le Groenland. Oui à 100% ». Quatre des cinq partis du Parlement groenlandais ont annoncé la formation d’un gouvernement de coalition, vendredi 28 mars. Ils souhaitent tous l’indépendance.
A lire aussi :