« En combinant les statistiques de la police et les données de la société civile, 2 444 actes antichrétiens ont été identifiés dans 35 pays européens, dont 232 attaques personnelles contre les chrétiens. »
Voici le constat de l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe (OIDAC Europe), dans son Rapport 2024 sur l’intolérance et la discrimination à l’égard des chrétiens en Europe, publié ce mois-ci.
La directrice exécutive de l’organisation, Anja Hoffmann estime qu’il « faut supposer un nombre élevé de cas non signalés ». L’OIDAC Europe s’est appuyée sur diverses sources dont le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, l’Observatoire sur l’intolérance et la discrimination à l’égard des chrétiens ou encore des rapports gouvernementaux.
1 000 attaques antichrétiennes en France
L’OIDAC Europe affirme que parmi les pays les plus touchés par ces actes antichrétiens se trouvent la France, le Royaume-Unis et l’Allemagne. En France, 1 000 attaques antichrétiennes se sont déroulées en 2023 selon le rapport, dont 90% concernent des églises et des cimetières. Parmi les formes de violences les plus courantes, les actes de vandalisme contre les églises, concernent 62% de l’ensemble des incidents […]