À l’occasion de la Toussaint, le 1er novembre, nombreux sont les Français qui visitent leurs proches dans les cimetières. À l’occasion de cette fête spirituelle mais aussi culturelle, l’hebdomadaire chrétien Famille Chrétienne s’est interrogé sur le rapport des Français avec la vie après la mort.

Ainsi, ils sont 32% à croire en la vie éternelle, assure un récent sondage Ifop sur un échantillon de 1 000 personnes. Un autre gros tiers (39%) n’y croit pas, et un dernier tiers (29%) assure ne pas savoir. Ces résultats démentent l’idée parfois admise que les Français réfutent toute forme d’espérance en une autre vie après celle terrestre.

« Un Français sur deux ne croyait en rien dans les années 1970, explique Jérôme Fourquet, directeur du pôle Opinion et stratégies d’entreprise de l’institut Ifop, les agnostiques ne représentaient que 16% » Beaucoup plus de Français assurent aujourd’hui ne pas avoir de certitude sur ce sujet. Cette ouverture à une possible vie spirituelle se retrouve plus chez les jeunes. En effet, 44% des […]