Le 9 décembre 1905, l’État français adoptait la loi dite de séparation des Églises et de l’État. Un principe fondé sur la liberté religieuse et la liberté de conscience, l’exercice et l’organisation libre du culte ainsi que sur le pluralisme religieux et la neutralité de l’État.
Ce mardi, le pays a célébré les 120 ans de cette loi emblématique qui fonde le principe de laïcité. « La loi de 1905 a instauré la liberté pour les protestants évangéliques français, apaisée les tensions et garanti l’indépendance de l’État vis-à-vis de toute religion », a déclaré Nancy Lefevre, directrice du service juridique du Conseil National des Évangéliques de France lors d’une table ronde, le 4 décembre.
Animées par le président du CNEF, Erwan Cloarec, les échanges ont également été conduits par Parvine Lacombe, cheffe du Bureau central des Cultes, et par l’historien Alexandre Antoine. Ensemble, ils ont abordé l’évolution possible de cette loi, ses enjeux contemporains ainsi que ses perspectives à l’échelle […]
