En l’absence de majorité absolue, le Premier ministre a assuré sur France 2 qu’il utiliserait le 49.3 si besoin pour faire passer le budget. Après trente et un ans de suspense, la mythique chouette d’or, enterrée par son inventeur lorrain Régis Hauser en 1993, aurait été découverte dans la nuit du 2 au 3 octobre. Le peintre Michel Becker, lui aussi aux origines de la chasse au trésor, a révélé l’information sur le forum dédié à la communauté des chercheurs. Enfin, le 2 octobre 1955, l’émission Présence protestante était diffusée pour la première fois sur l’ORTF.
Le 49.3 pour faire passer le budget ?
« Il n’y a pas de majorité donc on va voir. Je souhaiterais qu’il puisse être adopté par l’Assemblée nationale. Ce sera un budget difficile, sérieux et responsable. Mais si on n’y arrive pas, on utilisera le 49.3, qui est un outil de la Constitution », a déclaré Michel Barnier, dans l’émission l’Événement, sur France 2 jeudi 3 octobre. L’article 49.3 de la Constitution permet au gouvernement d’adopter un projet de loi ou une proposition de loi sans se soumettre au vote des députés. Son utilisation entraîne la suspension immédiate des débats à l’Assemblée nationale. Le texte passe alors au Sénat.
La chouette d’or découverte
Il aura fallu trente et un ans pour découvrir la contremarque de la chouette d’or. “La contremarque de la Chouette d’Or a été déterrée cette nuit, simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne. Il est par conséquent inutile de vous déplacer pour aller creuser sur l’emplacement que vous supposez être celui de la cache. Comme annoncé précédemment, nous vérifions la validité de la solution proposée.” Ce message a été posté jeudi 3 octobre par Michel Becker, coorganisateur d’un jeu qui a tenu en haleine des milliers de personnes depuis des années, rappelle 20 Minutes. La chasse au trésor mettant en jeu l’équivalent de 150 000 euros était devenue mythique.
Il était une fois Présence protestante
L’émission Présence protestante a été diffusée la première fois le 2 octobre 1955. Créée par le pasteur Marcel Gosselin, sur l’impulsion de Marc Boegner, alors président de la Fédération protestante de France. Le service qui produit l’émission est, d’ailleurs, désormais rattaché à celle-ci, précise Mon Calendrier protestant.