En France, l’actualité politique a été marquée par une interview du Premier ministre à La Tribune Dimanche qui affirme vouloir utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget de l’Etat sans passer par le vote des députés de l’Assemblée. Du côté de l’opposition, la menace de censure n’est pas écartée par les socialistes. À Villeneuve-Saint-Georges, Louis Boyard a finalement perdu l’élection municipale de la commune du Val-de-Marne contre la candidate LR Kristell Niasme. Outre-Atlantique, Donald Trump attaque ses voisins nord-américains avec 25% de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains. Enfin, le Hezbollah a annoncé les funérailles de l’ancien chef de la milice islamiste, Hassan Nasrallah.
François Bayrou va utiliser le 49.3 pour adopter le budget de l’État
Le Premier ministre François Bayrou a fait savoir samedi 1er février qu’il utiliserait l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter par l’Assemblée les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, le Premier ministre se donne « dix jours » pour que la France ait « enfin les budgets indispensables à la vie de la nation », rapporte Le Monde qui cite l’AFP. En utilisant le 49.3, François Bayrou engage la responsabilité de son gouvernement et se risque à une motion de censure qui pourrait le faire chuter, lui et ses ministres.
Pour les Socialistes, la censure est « toujours sur la table »
Dans un entretien accordé à Ouest-France, le chef de file des députés socialistes à l’Assemblée, Boris Vallaud, soutient l’idée que la censure du gouvernement Bayrou est « toujours sur la table« . Il ajoute que la « question n’est pas encore tranchée » et rappelle l’inquiétude des Français en assurant que « ce pays a besoin d’un budget ». Cette déclaration intervient au lendemain de la prise de parole de Lionel Jospin. Sur France 5, l’ancien Premier ministre socialiste appelle la gauche à « ne pas voter la censure ».
Victoire des Républicains à la municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges
Dans le reste de l’actualité politique, ce premier week-end de février a donné lieu aux résultats d’une élection municipale anticipée. À Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), la droite a mis fin aux espoirs des Insoumis comme le détaille Le Figaro. Ainsi, la candidate LR Kristell Niasme remporte l’élection avec 49% des voix devant le député Insoumis Louis Boyard (38,75%). La présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a salué la victoire de son camp politique. Sur X, elle a déclaré : « Les Villeneuvois ont envoyé un signal fort, ils ne veulent ni du chaos, ni de la faillite que représente LFI, mais une maire courageuse et compétente ».
Donald Trump attaque ses voisins canadiens et mexicains avec un droit de douane renforcé
Depuis sa prise de fonction à la tête des États-Unis, Donald Trump a décidé d’agir frontalement en faveur de l’économie américaine. Pour ce faire, il a annoncé un taux de 25% de droits de douane sur tous les produits provenant du Mexique, ainsi que du Canada. En réaction, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé que son pays imposera au même montant certains produits américains. Les droits de douane voulus par le président Trump pourraient toutefois être mauvais pour l’avenir des consommateurs, détaille Le Figaro. Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a avoué lundi 3 février que cela impacterait le quotidien des Américains : « Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer ».
Le Hezbollah annonce des funérailles pour son ancien chef assassiné Hassan Nasrallah le 23 février
Près de cinq mois après l’assassinat d’Hassan Nasrallah, le Hezbollah a annoncé que les funérailles de l’ancien dirigeant du groupe paramilitaire islamiste se tiendraient le 23 février prochain. L’actuel leader du Hezbollah, Naïm Qassem, a promis « des funérailles grandioses et populaires (…) dignes de cette grande personnalité », comme le précise France Info qui cite l’AFP. Après les cérémonies, Hassan Nasrallah sera enterré au sud de la capitale libanaise, Beyrouth.