« Stop au commerce avec les colonies », une coalition de 80 ONG lance une campagne en direction des États européens pour qu’ils interdisent les transactions commerciales avec les colonies israéliennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, dans les territoires occupés palestiniens. Dans un rapport conjoint, elles accusent des entreprises européennes de soutenir l’occupation israélienne, de manière directe ou indirecte. Les ONG, avec notamment Oxfam, la Ligue des Droits de l’Homme, Christian Aid, Amnesty International et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, fustigent ces échanges économiques.
Elles demandent l’interdiction de tout commerce avec les territoires colonisés tandis que l’Union européenne est le premier partenaire commercial d’Israël. Cela représente environ 32 % du commerce total de marchandises, soit 42 milliards d’Euros par an, rapporte Franceinfo. Sont pointées du doigt les entreprises Carrefour France, la société de voyages eDreams-Opodo en Espagne, le groupe allemand TUI, le britannique JCB ou encore Siemens, Maersk et la banque Barclays. « Par le maintien de leurs activités commerciales avec les colonies illégales, (elles) contribuent directement à la crise humanitaire causée par l’occupation prolongée d’Israël », développe le communiqué.
« L’économie du génocide »
Les organisateurs de la campagne insistent « pour que les États, particulièrement ceux de l’UE et le Royaume-Uni, interdisent explicitement les activités commerciales avec les colonies d’Israël, y compris la prestation de services et la réalisation d’investissements ». Les banques et les institutions financières devraient interdire de « fournir des prêts et du crédit aux sociétés bénéficiant des colonies qui financent des projets dans les colonies », selon eux.