En 2025, le ministère de l’Intérieur a dénombré environ 2 500 actes antireligieux en France, a-t-il annoncé dans un communiqué de presse rendu public le 12 février. Parmi eux, 843 peuvent être qualifiés d’actes antichrétiens, soit 34% des actes antireligieux recensés dans le pays.
Selon les données, 87% des actes antichrétiens concernent des “atteintes aux biens” et 13% des agressions « physiques, verbales ou de la haine en ligne ». Ces dernières ont augmenté de 70% en 2025, une année marquée par l’assassinat d’Ashur Sarnaya le 10 septembre dernier.
Chrétien irakien de 45 ans, il postait régulièrement des vidéos évoquant sa foi. Ashur Sarnaya a été assassiné à l’arme blanche dans son fauteuil roulant au pied de son immeuble à Lyon. L’auteur du crime s’était justifié en décembre dernier en évoquant un « accident » et non un acte terroriste. Sous l’influence de l’alcool, de la cocaïne et du cannabis, il l’a poignardé dans le cou.
Cette année marque également le triste anniversaire de l’assassinat du père Jacques Hamel. Le 26 juillet 2016, il avait été frappés par 18 coups de couteau dans […]
