La sénatrice des Républicains, Sylviane Noël, rejointe par 85 autres sénateurs pour la plupart du même parti, a appelé le gouvernement à prendre des mesures pour la protection des lieux de culte en France, dans une tribune publiée sur le site d’actualité Boulevard Voltaire, le 26 septembre.

Entre janvier et juin 2025, 401 actes chrétiens ont été recensés dans le pays, soit une hausse de 13% par rapport à 2024 sur la même période, selon le Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieur. Ces faits inclus des incendies et des dégradations d’églises, des attaques physiques et des vols d’objets liturgiques.

Un constat qui ne fait qu’accentuer le sentiment d’abandon de la communauté chrétienne car selon les sénateurs, « aucun outil » n’a été mis en place pour les « protéger » contrairement à d’autres religions :

“Lorsqu’une synagogue est profanée, qu’une mosquée est visée, lorsqu’une église est vandalisée, c’est toujours la même liberté essentielle qui est menacée, la même blessure infligée au vivre ensemble. Or, aujourd’hui, les chrétiens n’ont à leur disposition aucun outil équivalent pour alerter, se protéger et […]