« Notre désir est d’illuminer le quartier par ces âmes dont les parcours de vies et les engagements sont autant d’enseignements et de témoignages à transmettre ». Les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam sont les auteurs du projet Human soul. A travers des collages ils racontent les histoires des résidents de la Cité du Refuge, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, situé dans le XIIIème arrondissement de Paris. Ces histoires illuminent désormais les façades de plusieurs bâtiments du 13e arrondissement. Une façon pour nous d’apprendre à les connaître.
Le projet Human soul a permis aux résidents de se confier et de tisser des liens entre eux. Aguieratou, résidente à la Cité de Refuge, est originaire du Burkina Faso et sur son « portrait » elle a souhaité rendre hommage à ses racines et trouve le projet « intéressant car il permet aux résidents de se rencontrer et de se retrouver ».
Ensemble, faisons briller la Cité de Refuge et offrons une année lumineuse aux résidents, salariés et bénévoles de ce centre d’hébergement et de réinsertion sociale du 13ème arrondissement de Paris. C’est le but du projet Human soul.
Une des premières phases de ce projet sera d’illuminer le quartier qui abrite la Cité avec les portraits collés et projetés sur les façades du bâtiment, rue Cantagrel et Chevaleret.
Une façon pour les artistes de rendre visible ces invisibles et d’éclairer la ville de ces âmes dont les parcours de vie et les engagements sont autant d’enseignements et de témoignages à transmettre. Une façon aussi de les rendre fiers, de leur aider à retrouver une confiance, perdue, dans la vie et de les mettre à l’honneur dans une période de […]