À un quart d’heure à pied du cœur de ville de Lille, dans le quartier des Moulins, est installé l’établissement de l’Armée du Salut : Les Moulins de l’espoir. Cette grande bâtisse en brique, typique du Nord, est un lieu d’accueil inconditionnel pour des personnes en fragilité sociale. L’équipe de professionnels accompagne les résidents dans toutes les dynamiques de leur quotidien, dans un souci constant qu’ils puissent développer leur autonomie. Cet accueil inconditionnel est une réalité qui se rencontre aussitôt la porte de l’établissement franchie.
L’accueil inconditionnel dans la diversité des personnes accueillies
L’accueil inconditionnel est une valeur phare de l’Armée du Salut, qui se déploie de manière plurielle. Ainsi, aux Moulins de l’Espoir, tous les salariés sont mobilisés pour que cette valeur soit bel et bien incarnée. Chacun, dans la manière d’entrer en contact avec les résidents, a cette attention prioritaire. C’est avec ce respect mutuel que les uns et les autres entrent en interaction. Les équipes de travailleurs sociaux tâchent de bien comprendre la nature des demandes des résidents. Ce travail est nécessaire pour bien les orienter. Cela demande du temps, mais c’est la condition pour qu’un travail en profondeur puisse se faire avec les personnes. Ainsi, les résidents ne sont pas tutoyés ni appelés par leur prénom. C’est toujours un « monsieur », « madame », suivi de leur patronyme, gage du respect et de la dignité manifestés par les équipes.
La rue abîme le corps, les Moulins de l’espoir en prennent soin
Un long temps à la rue entraîne des conséquences importantes sur la santé physique et mentale des personnes concernées. Cette évidence est […]