Recycler, réutiliser, réemployer des objets est une manière de faire de l’upcycling. Au-delà, il s’agit de prendre soin des choses, de ne pas être dans une consommation effrénée, d’être convaincu que l’usure n’est pas une fatalité. Pour l’Armée du Salut, s’engager dans l’upcycling c’est aussi bâtir un projet d’avenir avec des personnes en situation de fragilité sociale.  C’est le cas notamment à Paris à l’atelier couture de la Cité de Refuge et à la Fabrique 230.

L’upcycling à l’atelier « couture » de la Cité de Refuge

La couture est un art qui donne confiance en soi. Les personnes en fragilité sociale qui œuvrent à l’atelier couture en donnant une seconde vie à des vêtements, prennent, elles aussi, un nouveau départ.

L’insertion par le beau : recréer c’est toute une histoire

Prendre un vêtement qui a déjà été utilisé, lui adjoindre d’autres tissus pour créer quelque chose de nouveau est le quotidien des personnes de l’atelier couture. Cette activité de création, sous l’œil aguerri d’une encadrante technique, permet aux 10 salariés en insertion d’entamer un processus de réparation. Par l’upcycling des tissus, l’Armée du Salut donne à des personnes de pouvoir reconstruire leur vie par le beau. Leurs créations sont des pièces uniques et ont reçu en 2023 la label « Fabriqué à Paris ».

Reb3lles : l’upcycling au service du beau

Après une expérience réussie […]