Dans ce contexte, l’Etat envisage une nouvelle opération d’évacuation des campements parisiens et sollicite diverses associations pour la gestion de gymnases pour une mise à l’abri temporaire.

La Fédération appelle les associations concernées à conditionner leur réponse au respect par l’Etat de plusieurs conditions :

  • une prise en charge inconditionnelle de toutes les personnes présentes sur ces campements, quel que soit leur statut administratif
  • un hébergement digne avec un accompagnement social et sanitaire adapté
  • l’engagement de l’Etat d’une orientation rapide des personnes vers des centres d’hébergement dignes et pérennes, en Ile de France et sur l’ensemble du territoire national, pour éviter la reconstitution de nouveaux bidonvilles dans les jours et semaines à venir.

Face à la dégradation des conditions de traitement de la situation des personnes migrantes, la Fédération invite ses adhérents à la plus grande vigilance quant au respect de ces conditions. Au-delà des opérations de mise à l’abri, la Fédération rappelle à cette occasion la nécessité d’une […]