Une femme de 27 ans morte samedi 20 avril dans la soirée après avoir été éjectée d’un manège de la fête foraine à Blois. Selon Élisabeth Badinter, la veuve de l’ancien garde des Sceaux, Robert Badinter aurait voté le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie. Dimanche 21 avril, toujours, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris “contre les racismes et l’islamophobie”. Le même jour, un décret paru au Journal officiel a allongé le temps de résidence nécessaire pour toucher les prestations sociales et le minimum vieillesse. Enfin, en Israël, Benjamin Netanyahu a promis d’accroître la “pression militaire et politique” sur le Hamas “dans les prochains jours”.
Accident de manège
Vers 23 heures ce samedi, une femme de 27 ans a été éjectée d’une attraction installée dans le cadre de la fête foraine de Blois. Le manège est constitué d’un plateau tournant auquel sont fixées des nacelles pivotant sur elles-mêmes et pouvant accueillir chacune deux ou trois personnes, indique La Nouvelle République. Originaire de Blois, la victime a été transportée à l’hôpital, mais elle “n’a pas survécu à ses blessures”, selon un communiqué de la mairie dans un communiqué, ajoutant qu’“une enquête judiciaire est en cours”. Le propriétaire et gérant du manège a été placé en garde à vue dès samedi soir.
Robert Badinter et la fin de vie
La philosophe et veuve de l’ancien garde des Sceaux décédé en février dernier, Élisabeth Badinter, s’est fendue d’une lettre publiée dans La Tribune Dimanche. Le courrier est adressé à Olivier Falorni, député (MoDem et Indépendants) de la Charente-Maritime et rapporteur général de la commission spéciale en charge de préparer l’examen en première lecture du texte sur la fin de vie, à l’Assemblée nationale le 27 mai. La philosophe déplore que “la parole de (son) mari soit utilisée, pour ne pas dire instrumentalisée, par des opposants à toute évolution législative sur ce sujet”. Dans son viseur figure, plus particulièrement, l’utilisation d’une phrase prononcée par l’ex-président du Conseil constitutionnel lors de son audition devant une commission parlementaire en 2008 : “La vie, nul ne peut la retirer à autrui dans une démocratie.” “C’était en 2008, il y a maintenant seize ans. La caractéristique d’une pensée humaine, c’est de pouvoir s’interroger, c’est de vouloir cheminer, c’est de savoir évoluer« , écrit Élisabeth Badinter. Un compte rendu de commission dans lequel sont inscrites les réflexions de Robert Badinter notamment sur les différences entre euthanasie et aide à mourir. La philosophe ajoute que son époux avait partagé, en novembre 2021, lors d’un entretien avec Olivier Falorni, puis en novembre 2023 en sa présence, son “soutien au texte qui instaurait un droit à une aide active à mourir”.
Manifestation contre les racismes
Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche 21 avril dans les rues de Paris “contre les racismes et l’islamophobie”. La marche visait tout particulièrement “les violences policières”, précise BFMTV. D’abord interdit par le préfet de police, le rassemblement avait ensuite été autorisée par la justice. Une cinquantaine d’organisations dont La France insoumise, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), Attac et Solidaires, étaient à l’origine de ce rendez-vous parti de Barbès pour rallier la place de la République.
Aides familiales
Un décret paru au Journal officiel allonge le temps de résidence nécessaire pour toucher les prestations sociales et le minimum vieillesse, indique RMC. Dès 2025, il faudra passer au moins neuf mois en France, contre six actuellement, sur une année civile pour bénéficier des aides familiales et du minimum vieillesse. Publié dimanche 21 avril, le texte officialise des annonces faites par le gouvernement.
Netanyahu veut intensifier la pression sur le Hamas
Dimanche 21 avril, Benjamin Netanyahu a promis aux Israéliens d’accroître la “pression militaire et politique” sur le Hamas “dans les prochains jours”. S’il n’a pas évoqué directement un assaut sur la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, il a répété sa détermination. “Nous lui porterons de nouveaux coups durs – et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas, car c’est le seul moyen de libérer nos otages et de remporter notre victoire”, a affirmé le Premier ministre israélien dans une vidéo publiée sur le réseau social X rapporte Le Figaro.