Accueillir des personnes réfugiées dans le cadre des Couloirs humanitaires est un magnifique engagement mais il est jalonné de nombreux obstacles. La FEP édite un guide précieux pour tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à cet accueil citoyen. Il pourrait susciter de nouvelles vocations.

Signé avec les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur et déployé par la FEP, le protocole des Couloirs humanitaires permet à des personnes syriennes ou irakiennes (le plus souvent des familles) en grande vulnérabilité au Liban où elles sont réfugiées, souvent depuis de nombreuses années, d’échapper à la menace et la terreur. De nouvelles perspectives leur sont offertes en France : scolarité pour les enfants, accès aux soins, apprentissage du français, formations…

Qui accueille ?

De nombreux groupes de bénévoles, appelés « collectifs d’accueil », souvent regroupés en associations, mettent un logement à la disposition des personnes accueillies, gratuitement, jusqu’à l’obtention de leur statut. Ils les accompagnent dans toutes leurs démarches. Un coordinateur régional, détaché par une association reconnue pour ses compétences sociales et juridiques dans la région, aide les collectifs dans le domaine administratif.

Comment s’organiser ? 

La FEP a créé un guide Accueillir dans le cadre des Couloirs humanitaires. Recevoir une famille est un bel engagement mais il n’est pas à prendre à la légère. Le guide détaille les étapes de l’accueil, les démarches à effectuer, prodigue de judicieux conseils pour établir une bonne communication, liste les écueils à éviter, répertorie tous les organismes et associations utiles. Des astuces et de superbes photos, à découvrir au fil des pages, font de ce manuel un formidable mode d’emploi du parrainage citoyen.

Accueillir, c’est donner mais c’est aussi recevoir, construire de nouvelles amitiés riches et profondes, découvrir une autre culture. Le guide devrait convaincre ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette belle aventure.

Par Sophie de Croutte, responsable de la plateforme protestante pour l’accueil des réfugiés