Lundi 3 février, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans l’Affaire Haenel. L’accusé, le réalisateur Christophe Ruggia, a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme, sous bracelet électronique. La victime, l’actrice Adèle Haenel, se dit aujourd’hui « soulagée » de la condamnation de son agresseur.

Pour rappel, en 2019, Adèle Haenel avait porté plainte contre le réalisateur dans un article publié sur Mediapart. Elle dénonçait alors des faits d’agressions sexuelles qui auraient été commises lorsqu’elle était mineure sur le tournage du film Les Diables (2001). À l’époque, cette accusation était l’une des premières du #MeToo cinéma en France. Depuis, l’actrice est devenue un symbole du mouvement et de la lutte contre les violences et les agressions sexuelles dans le monde de la culture.

Agressée de 12 à 14 ans

Lorsqu’elle porte plainte contre Christophe Ruggia, Adèle Haenel évoque des faits qui se sont déroulés lorsqu’elle était âgée de 12 et 14 ans. Sur le tournage de Les Diables, l’actrice est alors jeune adolescente et joue le rôle principal d’un film au scénario incestueux. Selon Ouest-France, plusieurs adultes sur le plateau de tournage avaient ressenti un certain « malaise » dans le comportement déplacé du réalisateur avec sa jeune actrice.

Par ailleurs, lors du procès, de nombreux témoins se sont exprimés, notamment la sœur du réalisateur, Véronique Ruggia. Toujours selon Ouest-France, elle a avoué au tribunal qu’en 2010, Adèle Haenel s’était confiée à elle en lui précisant que Christophe Ruggia « l’avait tripotée, essayé de l’embrasser ».

En revanche, la condamnation de Christophe Ruggia est pour l’heure suspendue. Ce dernier a annoncé faire appel de la décision. En attendant un nouveau procès en appel ou bien une confirmation des délibérations, l’un des avocats de la victime a réagi. Il se satisfait que sa cliente soit reconnue victime et rappelle que « Christophe Ruggia, lui-même, ne fournit aucune explication sur la centaine de samedis après-midi qu’il a passés seul avec cet enfant ».