La semaine dernière, l’actualité politique a notamment été marquée par un appel à une “grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique”, lancé par LFI, le PS et EELV. Le député LFI Adrien Quatennens, en pleine tourmente, a annoncé qu’il se retirait de sa fonction de coordinateur du mouvement. Côté majorité présidentielle, Stéphane Séjourné a été élu à la tête du parti Renaissance. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé un projet de loi immigration pour début 2023. Son allié François Bayrou, patron du MoDem, met en garde contre un passage en force sur la réforme des retraites.
Mobilisation : une “marche contre la vie chère et l’inaction climatique” le 16 octobre
La gauche tente de se rassembler. La France insoumise, le Parti socialiste et Europe-Écologie-les Verts ont appelé, vendredi 16 septembre, à une “grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique”, indique Libération. Lancée par Jean-Luc Mélenchon, celle-ci aura lieu le 16 octobre prochain. Alors que “les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles”, déplorent les initiateurs de l’événement dans un communiqué, “le pouvoir macroniste refuse d’augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère”, poursuit le texte. Le Parti communiste français et les syndicats n’ont pas souhaité, pour l’instant, se joindre à cet appel commun.
Polémique : Quatennens se met en retrait de LFI
Dimanche 18 septembre, Adrien Quatennens a annoncé qu’il se retirait de sa fonction de coordinateur de La France insoumise (LFI), rapporte Le Monde. Mardi, Le Canard enchaîné révélait que l’épouse du numéro deux de LFI avait déposé une “main courante” à son encontre dans le cadre d’une situation de divorce. “Je me mets en retrait de ma fonction de coordinateur de La France insoumise pour protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup sur moi”, écrit dans un communiqué le député du Nord. L’élu reconnait par ailleurs lui avoir “donné une gifle”.
Stéphane Séjourné élu à la tête du parti Renaissance
Député européen depuis 2019 et ancien conseiller politique d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné, 37 ans, a été désigné, samedi 17 septembre, secrétaire général du parti présidentiel, Renaissance, qui a ainsi officiellement été lancé, précise BFMTV. Ce proche d’Emmanuel Macron sera chargé de désigner un candidat pour la présidentielle de 2027, autrement dit préparer l’après-Macron.
Immigration : un projet de loi immigration pour début 2023
Jeudi 15 septembre, le président de la République a annoncé qu’un projet de loi sur l’asile devrait être examiné à partir du début de l’année 2023, précise La Croix. “Notre politique aujourd’hui est absurde” car elle “consiste à mettre des femmes et des hommes qui arrivent, qui sont dans la plus grande misère” dans les quartiers les plus pauvres, a précisé le chef de l’État. Et de constater “une politique tout à la fois inefficace et inhumaine, inefficace parce que nous nous retrouvons avec plus d’étrangers en situation irrégulière que nombre de nos voisins, inhumaine parce que cette pression fait qu’on les accueille trop souvent mal.”
Réforme des retraites : François Bayrou met en garde Emmanuel Macron
Alors que le président de la République souhaite accéder la réforme des retraites, François Bayrou, qui a récemment été nommé à la tête du Conseil national de la refondation (CNR), met en garde dans une interview au journal Le Parisien, parue le 17 septembre, sur le risque d’un passage en force. Les conséquences d’une telle méthode, selon lui : une colère sociale à travers le pays. “Je suis opposé au passage en force. Si on se lance dans cette voie-là, alors nous sommes certains de coaliser d’abord les oppositions entre elles, puis de diviser la société française”, a averti le patron du MoDem.