La semaine passée, l’actualité politique a été marquée par l’annonce de la mise en examen du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, pour “prise illégale d’intérêts”. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est lui aussi dans la tourmente :la Cour de justice de la République a ordonné un procès à son encontre. À gauche, le congrès du PS se tiendra en janvier prochain à Marseille et donnera lieu à des débats houleux concernant la Nupes. Autre information : les Français qui accueillent des Ukrainiens pourront bénéficier d’une aide, a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne.
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée mis en examen
Lundi 3 octobre, le parquet national financier (PNF) a indiqué que le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, avait été mis en examen pour “prise illégale d’intérêts” le 23 septembre dernier, rapporte le HuffPost. Une mise en examen qui fait suite à une plainte déposée, le 30 janvier 2020, par l’association Anticor dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de conflit d’intérêts entre ses postes exercés dans la fonction publique et ses liens familiaux et professionnels avec l’armateur italo-suisse MSC. Cette société, en effet, a été fondée et est dirigée par les cousins de sa mère, la famille Aponte. Quant à Alexis Kohler, plus proche collaborateur du président Emmanuel Macron, il “conteste avec force avoir commis tout délit.”
Soupçons de conflit d’intérêts : le garde des Sceaux renvoyé en procès
Lundi 3 octobre également, la Cour de justice de la République (CJR) a ordonné un procès contre Éric Dupond-Moretti, une première pour un ministre de la Justice, note Sud Ouest. Le garde des Sceaux est accusé d’avoir profité de sa fonction, une fois à la tête du ministère de la Justice, pour régler des comptes avec des magistrats à qui il s’était opposé lorsqu’il était avocat. De son côté Matignon a précisé qu’il avait “toute la confiance de la Première ministre” Élisabeth Borne. Comme l’indiqueLe Point, Emmanuel Macron a, quelques jours plus tard, réaffirmé à Alexis Kohler et à Éric Dupond-Moretti sa confiance.
Parti socialiste : Le congrès du PS aura lieu en janvier à Marseille
C’est à Marseille, du 27 au 29 janvier 2023, que se tiendra le congrès du Parti socialiste, précise 20 minutes dans un article publié le 7 octobre. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS restera-t-il à sa tête ? En 2021, à Villeurbanne, lors du précédent congrès, le député de Seine-et-Marne avait été réélu, récoltant 72% des voix face à Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin. Évidemment, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) s’invitera au cœur des débats. Entre ceux qui veulent poursuivre l’alliance, les autres qui le souhaitent également mais sans La France Insoumise, les débats risquent d’être âpres.
Présidentielle : que veut François Bayrou ?
“J’ai toujours été prêt”, a indiqué François Bayrou, cité par Le Parisien, précisant avoir “déjà été candidat trois fois”. Dans une interview accordée à Radio J, dimanche 9 octobre, le patron du MoDem s’est dit “prêt” à être candidat à l’élection présidentielle de 2027. Plus tard, il a tenté de nuancer sur Twitter : “L’affirmation selon laquelle je m’intéresserais aux élections de 2027 est complètement déplacée et ridicule. J’ai même dit dans cette émission que pour parler aujourd’hui de ce qui va se passer dans cinq ans, avec la crise qui vient, il fallait être ‘un zozo.’”
Les Français qui accueillent des Ukrainiens pourront bénéficier d’une aide
“Je veux rendre hommage […] et remercier toutes les collectivités qui se mobilisent, organisent la solidarité et permettent l’accueil et la scolarisation des réfugiés ukrainiens. Leur engagement est précieux et déterminant”, a déclaré la Première ministre Élisabeth Borne, lundi 3 octobre, lors d’un discours devant l’Assemblée nationale. Elle a également annoncé la mise en place d’une aide financière pour les Françaises et les Français qui “accueillent des déplacés ukrainiens chez eux”, rapporte l’Obs. Quand ? À partir de fin novembre, a-t-elle précisé. Elle a également salué l’accueil de plus de 100 000 Ukrainiens sur le sol français, dont 19 000 enfants scolarisés.