Alors que la crise sanitaire frappe durement les personnes précaires, il rappelle l’importance de l’aide alimentaire et des bénévoles pour aider les personnes vivant dans une « situation d’urgence permanente ». Entretien. 

Comment l’Armée du Salut vous permet de faire du bénévolat ? 

François Ponti : Depuis mon arrivée à l’Armée du Salut en 2010, j’ai avant tout participé à la distribution des soupes de nuit à Paris. La distribution s’est effectuée dans différents centres : un centre d’hébergement appelé « La Boulangerie » Porte de Clignancourt, à la Caserne Château-Landon près de la Gare du Nord et aujourd’hui dans la rue Léon-Jouhaux, près de la Place de la République. Et de manière ponctuelle, je participe à certaines missions notamment aux repas de Noël.

La distribution alimentaire d’urgence qui permet tous les soirs à plus de 400 personnes de se nourrir est extrêmement importante dans la mesure où pour certaines d’entre elles, c’est parfois le seul repas de la journée. Nous, les bénévoles, sommes les acteurs actifs de l’aide alimentaire d’urgence de l’Armée du Salut à Paris. Je suis heureux en tant que bénévole de pouvoir aider à ma petite échelle et à répondre à ce besoin vital : s’alimenter.

Parmi les 400 hommes, femmes et parfois des familles qui viennent aux Soupes de nuit, certaines souffrent de pathologies physiques et psychologiques. Ces difficultés se […]