Ce week-end a été marqué par d’importantes perturbations aériennes après l’immobilisation par Airbus de 6000 avions A320 en raison d’un problème avec un logiciel de navigation. Samedi 29 novembre, le pilote français Sébastien Ogier a remporté le neuvième titre de sa carrière en rallye WRC. Samedi soir, le budget de la Sécurité sociale a été rejeté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il sera débattu à partir du 2 décembre. À l’international, des négociations ont eu lieu dimanche 30 novembre pour trouver un plan de paix en Ukraine, tandis que Léon XIV était en visite au Liban.

Airbus immobilise 6000 avions A320

Le trafic aérien a été fortement perturbé après l’annonce par Airbus, vendredi 28 novembre, de l’immobilisation de 6000 avions A320. Airbus a notifié l’ensemble de ses clients utilisant un logiciel de navigation « d’arrêter immédiatement les vols » pour remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, indique franceinfo. Selon un porte-parole de l’avionneur, un incident technique survenu fin octobre a « révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol ».

Sébastien Ogier sacré champion de rallye pour la neuvième fois

Le pilote français Sébastien Ogier (Toyota) a décroché, samedi 29 novembre, le neuvième titre de sa carrière en rallye WRC, à l’issue de l’épreuve d’Arabie saoudite. L’année 2025 a été réussie pour le champion avec six victoires pour dix podiums en seulement 11 départs, indique franceinfo. Douze ans après sa première victoire en 2013, Sébastien Ogier décroche son neuvième titre. Il égale Sébastien Loeb, aussi détenteur de neuf titres en championnat du monde.

Le budget de la Sécurité sociale rejeté en commission

Le budget de la Sécurité sociale a été rejeté en nouvelle lecture par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, samedi 29 novembre au soir. Le texte sera débattu à l’Assemblée nationale mardi 2 décembre en prenant pour base de travail la version des sénateurs. Le vote de ce budget est prévu le 9 décembre. La commission a rétabli la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital, votée en première lecture à l’Assemblée début novembre avant d’être supprimée au Sénat. Ce dispositif voté à l’initiative des socialistes veut faire progresser la CSG sur les revenus du capital, permettant des recettes de 2,8 milliards d’euros supplémentaires en 2026, indique Le Monde.

Négociations sur la guerre en Ukraine

Des négociations sur la guerre en Ukraine se sont tenues dimanche 30 novembre en Floride entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables américains. Selon Marco Rubio, secrétaire d’État américain, le but de cette rencontre est de « mettre fin à une guerre d’une manière qui crée un mécanisme et une voie à suivre qui permettra à l’Ukraine d’être indépendante et souveraine ». L’administration Trump avait proposé une version initiale d’un plan jugé très favorable à Moscou. Ce plan a servi de base à de premières négociations pour trouver une issue au conflit déclenché après l’invasion russe en février 2022. Donald Trump a estimé qu’il y avait « de bonnes chances » de parvenir à un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie. « Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je pense que l’Ukraine, je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine », a-t-il déclaré selon des propos rapportés par BFM TV.

Le Pape en déplacement au Liban

Le Pape Léon XIV est arrivé au Liban pour une visite de 48 heures, dimanche 30 novembre. Il a appelé les Libanais à « rester » dans leur pays et à œuvrer pour sa « réconciliation », relate L’Express. Le Pape a demandé à la classe politique de « se mettre au service du peuple avec engagement et dévouement ». La crise économique qui a éclaté en automne 2019 et qui a ruiné les Libanais a été imputée en grande partie à la négligence de la classe politique, souvent accusée de corruption. Léon XIV est le troisième pape à effectuer une visite officielle au Liban, après Jean-Paul II en 1997 et Benoît XVI en 2012.