Le maire de Pau repartant à son mandat local, Sébastien Lecornu prend la place de François Bayrou à Matignon ce mardi 9 septembre, peu après 20 heures. Âgé de 39 ans, il fait figure de survivant en détenant un record de longévité au gouvernement. Ce membre du parti présidentiel Renaissance a occupé les postes de secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, ministre des Collectivités territoriales, des Outre-mer, avant d’être propulsé au rôle de ministre des Armées. Il a occupé ce poste lors du déclenchement de la guerre en Ukraine et de nombreuses tensions internationales. Un rôle stratégique qui a suscité la confiance d’Emmanuel Macron, selon Franceinfo.
Ce mordu des armées a considéré ce ministère comme une consécration : “ces questions me passionnent et je suis reconnaissant au président de la République de m’avoir renouvelé sa confiance à chaque remaniement. Je donne tout et il sait que j’ai de l’énergie à revendre à ce ministère”, déroulait-il au Parisien le 30 août 2025. Peut-être tient-il cette passion pour la chose militaire de son expérience à la réserve opérationnelle de gendarmerie ? Il a été commandant de peloton d’Alexandre Benalla, l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron.
Un macroniste venu de la droite
Mais il n’a pas fait ses armes à la gendarmerie. Le septième Premier ministre d’Emmanuel Macron bat des records de longévité au côté du président, mais aussi de précocité. Cet ancien de l’UMP, ancêtre des Républicains, a rejoint le parti à seulement seize ans. Il devient brièvement maire de Vernon dans l’Eure en 2014, puis président du Conseil départemental de l’Eure un an plus tard. Il est exclu des Républicains lorsqu’il entre dans le gouvernement d’Édouard Philippe, en 2017, et finit par adhérer au parti La République en marche (LREM), devenu Renaissance.
Ce jeune militant politique, précoce pour les différents mandats qu’il a exercés, n’hésite pourtant pas à revendiquer des goûts “old school”, comme le rapporte Franceinfo. Admirateur des cinéastes Michel Audiard et Georges Lautner, il partage quelques références vintages avec le président. Il prend également plaisir à chasser et partager des moments whisky-cigares avec ses amis politiques. Parmi eux, Gérald Darmanin avec qui il part régulièrement en vacances. Selon les informations du Canard enchaîné, Sébastien Lecornu aurait convié Marine Le Pen et Jordan Bardella à un dîner le 24 avril dernier, “pour préparer l’après-Bayrou”.