La semaine politique du 14 juillet a été marquée par les annonces du Premier ministre, François Bayrou, pour récupérer près de 44 milliards d’euros d’économies sur le budget 2026. L’exécutif a également déclaré relancer son projet d’interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans. La Cour des comptes a été le théâtre d’une polémique autour de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem en tant que conseillère maître. Dans la capitale, les élections législatives pour la 2e circonscription promettent d’être riches en rebondissements avec l’annonce de la candidature de Rachida Dati qui devrait concurrencer celle de Michel Barnier. Outre-Manche, le gouvernement a annoncé un abaissement de l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans dans l’ensemble du Royaume-Uni.

François Bayrou dévoile les mesures pour le budget 2026

Lors d’une conférence de presse donnée mardi 15 juillet, le Premier ministre a dévoilé une série de mesures visant à réaliser 43,8 milliards d’euros d’économie sur le budget 2026. Pour cela, François Bayrou a indiqué mettre en place une « année blanche » sur le barème de l’impôt ainsi que sur les prestations sociales et les pensions de retraite qui ne seront plus indexés sur l’inflation. Il a également suggéré la suppression de deux jours fériés pour augmenter la durée du travail en France qu’il estime insuffisante. Côté santé, le chef du gouvernement a annoncé plusieurs mesures telles que le doublement du plafond de la franchise médicale ou la réforme du statut des affections longue durée (ALD). Des annonces qui ont fait vivement réagir partis politiques et syndicats qui réfléchissent déjà à la riposte.

La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes fait polémique

L’ex-ministre de François Hollande et actuelle conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, Najat Vallaud-Belkacem, a été nommée conseillère maître à la Cour des comptes mercredi 16 juillet. Bien qu’elle ne soit pas la première ancienne ministre à obtenir une telle position, sa nomination a fait réagir des personnalités d’extrême droite qui ont dénoncé un favoritisme. Le président de la Cour, Pierre Moscovici, a répondu à ces critique arguant que Najat Vallaud-Belkacem avait suivi « une procédure de recrutement très exigeante et sélective » qu’elle « a réussie ».

Le gouvernement relance l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans

L’Élysée a annoncé vendredi 18 juillet relancer son projet d’interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans. Cette déclaration fait suite aux mesures prises lundi 14 juillet par la Commission européenne visant à protéger les mineurs en ligne. Ce nouvel arsenal européen représente une voie de passage vers « l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en droit national, dans chacun des États membres qui veulent avancer sur le sujet », a indiqué l’Élysée. Jusqu’ici, l’État français avait réussi à adopter une loi permettant une telle disposition mais restait bloqué par l’Union européenne qui n’avait pas alors donné son aval.

Les Britanniques pourront voter à partir de 16 ans

De l’autre côté de la Manche, le gouvernement britannique a déclaré jeudi 17 juillet abaisser l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans en Angleterre et en Irlande du Nord. Cette mesure destinée à « moderniser la démocratie britannique » doit encore être approuvée par le Parlement. Elle sera accompagnée d’une autre nouveauté : les électeurs pourront voter en s’identifiant au moyen d’une carte de crédit.

Barnier et Dati devraient s’affronter pour la 2e circonscription de Paris

Une élection qui promet d’être rude. Alors que le député Renaissance de la 2e circonscription de Paris, Jean Laussucq, a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel, plusieurs personnalités politiques se sont lancées dans la course à sa succession. Mardi 15 juillet, l’ancien Premier ministre, Michel Barnier, s’est déclaré candidat à l’élection législative partielle qui aura lieu en septembre. Dans la foulée, la ministre de la Culture et actuelle maire du VIIe arrondissement Rachida Dati, a également annoncé sa candidature. Thierry Mariani, future tête de liste du Rassemblement national pour les municipales de Paris en 2026, a également indiqué participer à l’élection.