Une attaque a été commise ce vendredi matin 13 octobre au lycée Gambetta d’Arras. Selon les informations de BFMTV, un assaillant armé d’un couteau a fait irruption vers 11 heures dans l’établissement, en criant d’«Allah Akbar ». L’agresseur, un ressortissant tchétchène et fiché S, pourrait être un ancien élève du lycée. Il a poignardé un des professeurs, qui n’a pas survécu à l’attaque. Les policiers du Raid ont été mis en alerte maximale dans la région. Gérald Darmanin est attendu sur place, tout comme Emmanuel Macron et Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale.
L’auteur des faits, âgé de 20 ans, a été interpellé par la police selon les mots du ministère de l’Intérieur. Le frère de l’assassin, qui n’était pas sur place, a lui aussi été appréhendé par les forces de police. En attendant, tous les établissements de la ville ont été placés en confinement.
Plusieurs blessés graves
Outre la mort du professeur, on dénombre plusieurs autres blessés, dont deux graves selon la Préfecture. Il s’agit d’un autre professeur actuellement en urgence relative et d’un agent technique, poignardé à plusieurs reprises, dont les jours sont en danger. Peu avant 13 heures, le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour les chefs d’accusation suivants : « assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes. »
Cette attaque intervient trois jours avant la commémoration de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il avait été tué par Abdoullakh Anzorov, qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Ce drame intervient également en plein durant le conflit en Israël et après que le Hamas avait appelé « les musulmans du monde entier à manifester leur colère ce vendredi 13 octobre, appelant au sang. »