Que s’est-il passé ce week end du 13 et 14 décembre 2025 ? En cette fin d’année, les deux jours de décembre ont été marqués par deux fusillades particulièrement violentes en Australie et aux États-Unis. Si les agriculteurs se mobilisent dans le sud de la France, le Chili voit quant à lui sa politique basculer à l’extrême droite avec l’élection du nouveau président : José Antonio Kast, admirateur de Pinochet et anti avortement. À Paris, la mère de l’enfant tondu par ses éducateurs en foyer a porté plainte contre eux.
L’attaque antisémite à Sydney
De nombreux morts, des gestes héroïques et un pays qui se réveille sous le choc. Dimanche 14 novembre, un père et son fils ont tiré dans la foule réunie sur la plage de Sydney à l’occasion de la première journée de Hanouka, fête juive célébrant la lumière. En tout, 15 personnes sont mortes tuées dans l’attaque antisémite parmi lesquels un Français : Dan Elkayam. Ce dernier était un ingénieur de 27 ans et de confession juive. IL avait rejoint l’Australie il y a deux ans. Les attaques ont été commises par un père, âgé de 50 ans et de son fils de 24 ans. Sajid Akram, le père de famille a été tué dans l’assault, le fils, Naveed a été interpellé. La mère et épouse des deux suspects, intérrogée par la presse australienne n’a pas voulu croire en leur culpabilité, rapporte Le Parisien.
José Antonio Kast, nouveau président d’extrême droite du Chili
Admirateur de Pinochet et antiféministe, le candidat d’extrême droite a remporté les élections au Chili dimanche 14 décembre face à Jeannette Jara, une communiste modérée à la tête d’une coalition de gauche. Après deux échecs consécutifs, le voilà désormais à la tête du pays. Catholique, José Antonio Kast a promis d’expulser 340 000 migrants du pays. Réactionnaire, il est totalement contre la liberté d’avortement même en cas de viol et est, en toute logique, opposé au mariage entre personne de même genre. Libéral et ultraconservateur, le désormais président incarne le virage extrême droitier d’une partie de l’Amérique latin sous le bon oeil de Donald Trump et du Fond Monétaire International. D’après le Huffington Post, qui cite des enquêtes de presse menées en 2021, le père de José Antonio Kast, né en Allemagne, aurait été membre du NSDAP, le parti nazi avant de partir du vieux continent au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Les blocages d’agriculteurs dans le Sud-Ouest
Mobilisés contre l’abattage de certains cheptels en proie au risque de la Dermatose nodulaire contagieuse, de nombreux agriculteurs se sont mobilisés dans le Sud-Ouest, le week end du 13 et 14 décembre. L’A64 est fermée entre différents échangeurs. « Il y avait entre 400 et 500 personnes, les tracteurs arrivent, on n’est pas près de lâcher » indique Thierry Léon de la coordination rurale auprès du Monde. Si la ministre de l’agriculture appuie la solution de l’abattage couplée à la vaccination, des critiques à gauche dénoncent la prévisibilité de cette situation ainsi que la méthode employée. La France Insoumise à l’Assemblée a notamment demandé de « cesser les abattages totaux systématiques et mettre en place des abattages partiels sélectifs avec suivi sanitaire rapproché des troupeaux » ainsi que de « généraliser la vaccination à l’ensemble du territoire français ».
Fusillade à l’université de Brown aux États-Unis
Une autre fusillade a eu lieu samedi 13 décembre, mais aux États-Unis, dans l’université de Brown. Deux personnes sont mortes et neuf ont été blessés. Sur ces 9 personnes, 7 sont dans un état stable, une personne est dans un état critique à l’hôpital Rhode Island, et une a été libérée a informé le maire de la ville de Providence, située à l’Est du pays dans la région de Nouvelle-Angleterre. Un suspect a été arrêté dimanche par la police. En 2025, plus de 300 fusillades de masse ont eu lieu aux pays de l’oncle Sam. « Mon cœur se brise pour les élèves qui attendaient avec impatience les vacances et qui doivent à la place faire face à une nouvelle fusillade de masse terrifiante », a déclaré sur X le sénateur démocrate de Rhode Island Sheldon Whitehouse, rapporte Le Figaro.
Enfant tondu dans un foyer à Paris : sa mère porte plainte
En février 2025,un enfant placée dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance dans le 13e arrondissement e Paris subit de la part des éducateurs « une sanction » totalement interdite. Ces derniers lui rasent le crâne, filment la scène et ont diffusé les vidéos sur une boucle whatsapp où ils rigolent de l’enfant. La mère du petit garçon a porté plainte au commissariat du 13e arrondissement de Paris pour violences volontaires indique France Info. « Il y a les éducateurs, certes, mais la direction mérite d’être interrogée dans cette affaire pour comprendre qui a bien effectué son rôle et qui ne l’a pas bien effectué dans cette histoire », a déclaré son avocat, Axel Delaunay-Belleville à France Info.

