Dans la soirée du samedi 1er novembre, un train en direction de Londres, en Angleterre, a dû s’arrêter d’urgence alors qu’un individu a entrepris de s’attaquer aux passagers à coups de couteau. La veille, l’ancienne championne de France de cyclisme sur piste, Cindy Morvan, a été abattue de plusieurs balles par l’actuelle compagne de son ancien conjoint. Du côté de Gaza, trois des corps restitués par le Hamas n’étaient en fait pas des otages, selon Israël, qui a ensuite reçu les dépouilles de trois soldats, qui eux ont pu être identifiés comme tels. Dans l’affaire du cambriolage du musée du Louvre, il a été annoncé dimanche que deux des suspects mis en examen à ce stade de l’enquête avaient déjà été impliqués ensemble dans une affaire de vol. Enfin, l’Égypte a inauguré en grande pompe son Grand musée égyptien au Caire, une structure vaste de plus de 50 000 mètres carrés.

Attaque au couteau dans un train en Angleterre

C’est aux alentours de 19 h 30, heure locale, samedi 1er novembre, que l’horreur a commencé dans le train reliant la ville de Doncaster, située dans le nord de l’Angleterre, à la gare londonienne de King’s Cross, rapporte la BBC. Pendant dix minutes, un individu de 32 ans muni d’un couteau a poignardé dix personnes, dont une est encore entre la vie et la mort. Un deuxième suspect a été relâché par les autorités après qu’il a été établi qu’il n’avait pas été impliqué dans l’attaque. Les forces de l’ordre ont pu intervenir rapidement pour appréhender le coupable, le conducteur du train ayant fait preuve d’un sang-froid exemplaire dans cette situation plus que sous tension.

Meurtre de la cycliste Cindy Morvan

C’est toute une discipline qui porte le deuil. L’ancienne championne de France de cyclisme sur piste, Cindy Morvan, a été tuée vendredi 31 octobre de plusieurs coups de feu dans la ville de Calais (Pas-de-Calais). La coupable, compagne actuelle de l’ex-conjoint de la cycliste tricolore, s’est ensuite donné la mort dans sa voiture, d’après franceinfo, qui cite l’AFP. Elle a laissé une lettre expliquant son geste et dans laquelle elle présentait ses excuses sur ce « passage à l’acte ». Patrick Leleu, procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, a déclaré que l’arme utilisée était « un gros calibre ». Cindy Morvan, 39 ans, laisse derrière elle deux enfants qui n’ont pas encore atteint la majorité.

Six corps remis par le Hamas à Israël

Entre vendredi et dimanche, six corps ont été restitués à Israël par le Hamas. Samedi, l’État hébreu a affirmé que les trois premiers n’étaient en fait pas des otages, et n’ont pas pu être identifiés, selon Euronews. En parallèle, trente corps de Palestiniens ont été restitués par Israël. Dimanche, trois nouvelles dépouilles, celles de soldats israéliens, ont été rendues par le Hamas. Cette fois-ci, Israël a confirmé qu’il s’agissait bien d’otages enlevés le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste. Sur les vingt-huit corps qui devaient être restitués par le Hamas, il n’en manque désormais plus que huit, explique Le Figaro.

L’enquête sur le cambriolage du Louvre avance

Deux des quatre suspects mis en examen dans l’affaire du vol des « bijoux de la Couronne » du musée du Louvre avaient déjà opéré ensemble « dans une même affaire de vol pour laquelle ils ont été condamnés en 2015 à Paris », a déclaré Laure Beccuau, la procureure de Paris, rapporte Le Parisien. Elle avance également que les profils des mis en examen ne sont « pas forcément très connus en criminalité organisée » et sont plutôt « des profils de personnes de proximité ». Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, a indiqué qu’au moins un suspect devait encore être retrouvé. Reste également à récupérer les bijoux et à identifier « le ou les commanditaires ».

Le Grand musée égyptien inauguré en grande pompe

L’Égypte a inauguré en grande pompe son Grand musée de plus de 50 000 m² au Caire, samedi 1er novembre, comme on peut le lire sur le site de BFM TV. La civilisation pharaonique y est à l’honneur, alors que trente dynasties s’y sont succédé à travers cinq millénaires. Après vingt ans de travaux et une somme investie atteignant le milliard d’euros, l’édifice est enfin là. Près de quatre-vingts délégations étaient présentes pour l’inauguration, effectuée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.