Comment avoir une alimentation saine quand on vit dans une chambre d’un hôtel social ? Aux problèmes de logement, s’ajoutent fatalement les difficultés à bien se nourrir.
Mercredi, 13h30. Un groupe de femmes prennent leur quartier dans les cuisines collectives du Palais de la Femme, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Les cuisines entrent en ébullition. Aux fourneaux, des femmes, essentiellement. Elles ne vivent pas au Palais de la Femme, qui accueille 440 personnes, mais elles viennent des hôtels sociaux, où elles partagent une chambre de 10m2 avec leurs enfants et parfois leurs conjoints. Sans kitchenette, sans frigo et sans micro-onde. C’est le cas de Meriem.
A 31 ans, cette mère de trois enfants en bas âge, vit à l’hôtel social. Elle a été la cheville ouvrière du projet « Palais en partage », lancé en 2019, au Palais de la Femme. Avec ce projet « Nous voulons offrir un accès à des cuisines partagées aux personnes accueillies en urgence dans des chambres d’hôtel où il est interdit de cuisiner, pour qu’elles puissent préparer elles-mêmes leurs repas en toute sécurité et salubrité. Avec un […]