Cette année, les élections législatives ont un peu éclipsé les résultats du bac. Si chacun se souvient des images de lycéens heureux parce qu’ils ont obtenu le diplôme et de ceux tristes parce qu’ils l’ont loupé, la situation n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Car même pour certains bacheliers, l’heure n’est pas à la détente. Sur liste d’attente sur Parcoursup, ils vont devoir s’armer de patience et peut-être solliciter l’aide d’une commission avant de connaître leur avenir pour la rentrée.

Taux de réussite au bac

Lundi 8 juillet, les 718 000 candidats au baccalauréat 2024 ont découvert leurs résultats. Le taux d’admis atteignait alors 85,5 %, selon le ministère de l’Éducation nationale. Une part en hausse de 0,6 point par rapport à juin 2023. Les recalés, eux, sont 6,2 %. Et pour 8,3 % des candidats, tout n’est pas perdu : leurs notes leur donnent accès aux sessions de rattrapage.

Le rattrapage

Les épreuves de rattrapage ont débuté mardi 9 juillet et dureront jusqu’au jeudi 11 juillet. Comme le rappelle Actu.fr, elles sont ouvertes aux candidats dont la note globale est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20. Au programme : deux épreuves à l’oral. L’inscription à celles-ci se fait au même endroit que celui où le candidat récupère son relevé de notes du bac. Et les épreuves ont lieu dans ce même établissement. Pour le baccalauréat général et technologique, les candidats peuvent choisir jusqu’à deux enseignements qui correspondent aux épreuves terminales du premier groupe : le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale. La publication des résultats se fera le jeudi 11 juillet sur les lieux des oraux et sur les sites des académies dans la soirée. Mais les candidats connaissent leur note directement après l’oral. Ils savent alors s’ils ont récupéré suffisamment de points pour avoir leur bac.

Les listes d’attente sur Parcoursup

Pour les bacheliers, le stress ne retombe pas forcément. Sur Parcoursup, certains ont conservé des vœux en attente et ont accepté une proposition d’admission qui leur plaît moyennement. Depuis le 1er juillet, les bacheliers dans ce cas ont été invités à classer leurs vœux en attente par ordre de préférence. Ces vœux maintenus et classés peuvent être conservés jusqu’à la fin de la phase d’admission principale, c’est-à-dire le 11 juillet inclus. Une fois la phase principale d’admission close, le 12 juillet, les vœux en attente conservés sont archivés. Le candidat ayant accepté une proposition d’admission sera alors invité à réaliser l’inscription administrative dans l’établissement de formation choisi, explique le site Parcoursup. Ceux qui se retrouvent sur liste d’attente pour intégrer leur formation préférée, voire pour tous leurs vœux, ne sont pas rares. Chaque année, près de la moitié des candidats sont placés sur liste d’attente, rassure L’Étudiant. Cette situation s’explique par le fait qu’il y a au total plus de vœux que de places dans les formations.

Si rien ne bouge après le 12 juillet, il est également possible de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) mise en place dans les rectorats. Elle étudie les dossiers des candidats sans place pour les aider à s’orienter. En fonction des choix enregistrés dans la rubrique “Préférences”, le recteur proposera la solution la plus adaptée. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas pour autant obligé d’accepter les formations qui vous seront proposées.