Pour commencer la semaine, le Premier ministre François Bayrou se rend à Mayotte lundi 30 décembre. Sa visite sur l’île est très attendue après son absence lors de la réunion de crise à l’Élysée, au lendemain du passage dévastateur d’un cyclone qui a fait 39 morts et 2 500 blessés. Emmanuel Macron, de son côté, a annoncé la création d’un haut commissariat dédiée à l’Enfance. Dans le reste de l’actualité politique française, le ministre de l’Économie annonce vouloir rencontrer l’ensemble des représentants politiques du Parlement avant l’élaboration d’un nouveau texte de loi budgétaire. Par ailleurs, la France a demandé à l’Indonésie le rapatriement d’un ressortissant français condamné à mort pour trafic de drogues. Enfin, en Géorgie, le président élu Mikheïl Kavelachvili a prêté serment le 29 décembre, malgré les polémiques sur son élection.

François Bayrou (enfin) à Mayotte

Le Premier ministre se rend dans le département ultramarin lundi 30 décembre, annonce franceinfo. Un premier déplacement officiel attendu de pied ferme après la polémique du début de mois. Pour rappel, à peine nommé à la tête du nouveau gouvernement, François Bayrou avait assisté en visioconférence à la cellule de crise consacrée à Mayotte au lendemain du passage du cyclone Chido, car il avait préféré se rendre au conseil municipal de sa ville, à Pau. Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, et Yannick Neuder, ministre de la Santé, seront également du voyage à Mayotte où les sinistrés attendent toujours plus d’aide de la part de l’Hexagone.

Création du haut-commissariat à l’Éducation

Emmanuel Macron a annoncé samedi 28 septembre la mise en place d’un haut-commissariat à l’Enfance. Une création censée pallier l’absence d’un ministère dédié au sein du nouveau gouvernement. « La protection des plus jeunes est au cœur de mon engagement. Elle le restera pour les trente prochains mois. Pour poursuivre et renforcer notre action, j’ai demandé pour janvier la création d’un haut-commissariat à l’Enfance », a écrit le chef de l’État dans un tweet sur le réseau social X. Ce haut-commissariat devrait apaiser les associations et collectifs du secteur qui dénonçaient la cause de l’Enfance comme étant « la grande oubliée du (nouveau) gouvernement ».

Le nouveau ministre de l’Économie souhaite passer « par le dialogue » avant de préparer le budget 2025

Éric Lombard commence son mandat à l’Économie avec la lourde tâche de reprendre le projet de loi de finances mis de côté après la censure du gouvernement Barnier. Il entend « aménager » le texte final mais sait que pour une adoption à l’Assemblée « il faut trouver des compromis, c’est indispensable« . Il annonce dans les colonnes de La Tribune du Dimanche qu’il va appeler « les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que les groupes parlementaires, à venir dialoguer au ministère avec Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, et moi-même ».

La France demande le rapatriement d’un condamné à mort en Indonésie

Samedi 28 décembre, un ministre indonésien a annoncé la demande de « transfèrement » de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie en 2007 pour trafic de drogue, vers la France. L’homme avait été arrêté en 2005 dans une usine située en banlieue de Jakarta où se trouvait de la drogue. Les autorités indonésiennes l’accusent depuis d’être un « chimiste » participant au commerce de stupéfiants. Cette demande officielle vient ponctuer « presque 25 ans de combat pour rapatrier Serge Atlaoui en France », a réagi Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général de l’ONG Ensemble contre la peine de mort qui le soutient depuis 2007, ajoute 20 minutes.

Nouveau président en Géorgie sous fond de polémique

Le nouveau président géorgien Mikheïl Kavelachvili a prêté serment dimanche 29 décembre. Une procédure institutionnelle réalisée dans un climat de tension. Élu à la mi-décembre, Kavelachvili est critiqué pour ses positions pro-russes et sa politique d’extrême-droite. Selon franceinfo, la cérémonie qui s’est tenue dimanche a été marquée par de nouvelles protestations de la part des citoyens géorgiens et de la présidente sortante Salomé Zourabichvili. Elle a notamment déclaré, « je reste la seule présidente légitime de la Géorgie », face à une foule de partisans amassée devant le palais présidentiel.