Amis, quand vous recevrez ce numéro de Présence, Noël sera passé avec son lot de propositions commerciales, d’achats en tout genre, d’excès de table, d’excès de fête (certainement pas pour tous), mais aussi et surtout de temps de rencontres, de retrouvailles, de moments joyeux et conviviaux, de temps de partage, d’accueil de l’autre, d’engagements bénévoles, de temps de prières, de chants, (voir le dossier : sur les chants au sein de la Miss Pop).
Quand vous recevrez ce numéro nous serons rentrés peut-être déjà dans une nouvelle année. Une nouvelle année, c’est bien étrange, ces calendriers qui se mêlent dans nos vies, celui de notre vie professionnelle, celui de scolarité de nos enfants ou petits-enfants, celui dit de l’année civile du 1erjanvier au 31 décembre, et aussi celui de l’année religieuse.
Tout cela se mêle et donne des couleurs à nos vies, du mouvement, peut-être un peu de lumière. Cette lumière, j’en ai tant besoin aujourd’hui car l’entrée dans cette nouvelle année me parait si sombre, triste, j’ai tellement le sentiment que nous allons avancer à tâtons, les différentes perspectives électorales, passées aux États-Unis, à venir en France et tout ce que cela peut engendrer; la guerre en Syrie et l’impuissance des grands de ce monde à se mettre d’accord (ou plutôt la volonté de ne pas le faire, sinon à qui vendraient-ils leurs armes?); le manque de places d’hébergement d’urgence et de possibilités d’accompagnement à plus long terme;la marchandisation du travail social… Tout ça assombrit le paysage! Aussi, la lumière, celle dont nous essayons de témoigner chaque jour est un des thèmes de ce n° de Présence, vous y trouverez à ce sujet un conte de Doris Ziegler, déjà paru dans la presse r protestante régionale du Sud, le magazine «Réveil» de décembre.
Cette lumière, à nous de la porter, elle est comme l’amour, elle ne réduit pas si on la partage, si on la transmet, elle n’est pas comme une part de gâteau qui diminue au fur et à mesure qu’on en distribue les morceaux, au contraire elle augmente en se communiquant de l’un à l’autre. Cette lumière, elle s’allume dans nos yeux, dans nos cœurs à l’écoute commune de la Parole. Alors profitons durant cette nouvelle année de tous les temps, de tous les moments pendant lesquels nous pouvons nous rassembler autour de cette parole.
Bonne année à toutes et tous, pleine de lumière et de chaleur