À deux jours de Noël, la nomination du gouvernement de François Bayrou se fait attendre et devrait avoir lieu ce lundi 23 décembre dans la soirée. Emmanuel Macron s’est rendu ce week-end sur le continent africain pour offrir un dîner de Noël aux soldats français engagés pendant les fêtes, tandis que le Premier ministre, à peine nommé est déjà impopulaire. Ce lundi 23 décembre, c’est un jour de deuil national, en hommage aux rescapés de Mayotte, frappé par un cyclone samedi 14 décembre. Enfin, les Etats-Unis évitent la paralysie administrative en adoptant in extremis un budget de loi de financement du pays pour 2025.
Un gouvernement avant Noël ?
Le Premier ministre François Bayrou l’avait promis et le jour J se rapproche à grands pas. Alors que le gouvernement devait être annoncé dimanche 22 septembre, la nomination n’a finalement pas eu lieu. D’une part, certaines personnalités voulues par le Premier ministre ne conviennent pas à l’opposition, à l’image de Xavier Bertrand pressenti au ministère de la Justice mais qui n’est pas du tout apprécié du Rassemblement national. D’autre part, certains ont refusé d’intégrer le gouvernement, dont Laurent Wauquiez qui n’a pas accepté de siéger au ministère de l’Économie. La composition finale du nouveau gouvernement devrait toutefois être dévoilée ce lundi 23 septembre en fin de journée, selon France Info.
Macron aux chevets des soldats avant Noël.
Après son déplacement à Mayotte au soutien des rescapés du cyclone Chido, le président de la République a pris la direction du continent africain. Emmanuel Macron s’est rendu à Djibouti vendredi 20 décembre, précise l’Élysée. Une visite aux forces armées françaises qui était l’occasion d’offrir un dîner de Noël aux militaires engagés en cette période et loin de leurs familles. Le lendemain, samedi 21, le président s’est rendu en Éthiopie pour rencontrer le Premier ministre Abiy Ahmed et échanger sur les coopérations entre les deux pays.
Bayrou déjà impopulaire.
Premier ministre depuis seulement dix jours, François Bayrou est déjà impopulaire auprès des Français. C’est en tout cas ce que révèle un sondage réalisé par Ifop et le Journal du Dimanche, puisque 66% des sondés sont mécontents du nouveau Premier ministre. Des chiffres plus élevés que ceux des prédécesseurs de François Bayrou : 55% pour Michel Barnier, 46% pour Gabriel Attal et 43% pour Élisabeth Borne. Selon Le Parisien, l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 004 personnes, toutes majeures.
Jour de deuil national en hommage à Mayotte.
Une semaine après le cyclone qui a ravagé le département de Mayotte, ce lundi 23 décembre, la France rend hommage aux sinistrés de la catastrophe. En ce jour de deuil national, les drapeaux seront en berne sur tous les édifices publics, des ministères aux mairies en passant par les établissements scolaires, rapporte BFMTV. Et tous les Français qui le souhaitent sont invités à se recueillir et à faire une minute de silence. L’événement est rare car il n’a été promulgué qu’une dizaine de fois dans la Ve République selon la source. Pour rappel, le bilan provisoire à Mayotte fait état d’au moins 35 morts et près de 2 500 blessés.
Les États-Unis évitent le « shutdown ».
À quelques jours de la nouvelle année, le Congrès américain a réussi à se mettre d’accord pour adopter une loi de financement du pays pour l’année 2025. Sous le risque d’un “shutdown” administratif (paralysie du système administratif du pays) sans adoption d’un texte de loi, les démocrates et les républicains ont donc réussi à voter un texte qui comprend notamment plus de 100 milliards de dollars d’aide pour des régions américaines récemment dévastées par des catastrophes naturelles, selon France Info. De plus, le texte final ne contient pas de relèvement du plafond de la dette américaine. « C’est un bon résultat pour l’Amérique et pour les Américains », s’est réjoui le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.