Une fois les Jeux olympiques et paralympiques terminés, des objets et équipements seront vendus dans des braderies un peu partout en France. En Russie, une joueuse d’échecs a empoisonné sa concurrente pour mettre toutes les chances de son côté de remporter la partie. Enfin, le 5 août 1555, Jacques de Sore, un corsaire français protestant, a pris la ville de La Havane avec seulement 200 marins.
Braderies olympiques
On y trouvera de tout : des chaises, des volants de badminton ou même les drapeaux hissés lors des cérémonies de remise des médailles. Toutes sortes d’objets et équipements utilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques seront mis en vente dans des braderies un peu partout en France, une fois les Jeux terminés, rapporte Ouest-France. C’est une première dans l’histoire des Jeux. Elle s’inscrit dans la volonté de Paris 2024 de « recycler et d’offrir une seconde vie à l’ensemble des 6 millions d’équipements nécessaires à l’organisation des Jeux », explique Caroline Louis, manager économie circulaire pour Paris 2024. Les braderies auront lieu du 14 septembre au 13 octobre, dans des collectivités qui se sont engagées à les accueillir. Pour le moment, 14 ont dit oui. Il s’agit de Lille, Pantin, Colombes, Nanterre, Châteauroux, Mulhouse, Montpellier, Vichy, Compiègne, Paris, Rennes, Saint-Étienne…
Une joueuse d’échecs empoisonnée
Le 2 août, une joueuse d’échecs russe a tenté d’empoisonner sa rivale avec du mercure lors d’un tournoi au Daghestan. Les images de vidéosurveillance ont permis de confondre la suspecte. Elles montrent la joueuse se déplacer dans la salle de compétition presque déserte, verser une substance sur le devant d’un des échiquiers et frotter ensuite plusieurs pièces du jeu avant de quitter les lieux en toute discrétion, explique RTVI. La victime du stratagème est tombée malade. Elle s’est notamment plainte de nausées et de vertiges auprès des médecins sur place, qui ont suggéré un potentiel empoisonnement à des vapeurs toxiques pour expliquer la soudaineté des symptômes. Les images de vidéosurveillance ont confirmé leur hypothèse.
Prise de La Havane
Le corsaire protestant Jacques de Sore a écumé les mers au milieu du XVIe siècle. Il est notamment connu pour avoir réussi à prendre la ville de La Havane le 5 août 1555 avec seulement 200 marins. À la recherche de l’or des Espagnols, il était surnommé « l’Ange exterminateur », précise Mon Calendrier protestant. Il faut dire que pour parvenir à ses fins, il n’a pas hésité à tuer indifféremment les Espagnols et les esclaves.