Deux femmes ayant colporté une rumeur affirmant que Brigitte Macron, l’épouse du président, était une transgenre, ont été condamnées à une amende de 500 euros avec sursis, et à payer un total de 8 000 euros de dommages et intérêts. À Marseille, depuis le printemps, des sangliers s’introduisent régulièrement dans une résidence du 10ᵉ arrondissement de Marseille. Ils terrorisent les habitants qui réclament une prise en charge des animaux sauvages. Enfin, le 13 septembre 1565, le réformateur Guillaume Farel mourait.

Diffamation envers Brigitte Macron

En 2021, deux femmes avaient propagé sur internet la rumeur selon laquelle Brigitte Macron était une femme transgenre. La fake news était devenue virale jusqu’aux États-Unis. Jeudi 12 septembre, elles ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation, rapporte franceinfo. Elles ont écopé d’une amende de 500 euros avec sursis et devront payer un total de 8 000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron, et 5 000 euros à son frère Jean-Michel Trogneux, tous deux parties civiles au procès, qui s’était tenu en juin dernier. En effet, depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, une fausse information resurgit régulièrement. Elle essaie de faire croire que Brigitte Macron, qui fait une apparition dans la saison 4 de la série Emily in Paris, n’aurait jamais existé. Son frère, Jean-Michel Trogneux, aurait pris cette identité après avoir changé de sexe.

Une harde de sangliers sème la terreur

Depuis le printemps, des sangliers s’introduisent régulièrement le soir et la nuit dans une résidence du 10ᵉ arrondissement de Marseille. Ils causent de nombreux dégâts au niveau des massifs de fleurs et des espaces verts. Pire encore, un homme a dû patienter près de deux heures dans sa voiture avant que la harde s’éloigne de l’entrée de son bâtiment, explique France 3 Régions. Les habitants réclament une prise en charge des animaux sauvages.

Guillaume Farel, réformateur et prêcheur infatigable

Guillaume Farel a joué un rôle important dans l’expansion de la Réforme. Né près de Gap en 1489, il s’est rallié à ses idées dès 1521 et devient membre du Cénacle de Meaux dès la même année. Prêcheur infatigable, il ira à Montbéliard, Strasbourg, Berne, Neuchâtel et Genève, illustre Mon Calendrier protestant. C’est lui qui fera venir Calvin à Genève et, en 1524, il publie Le Sommaire, la première liturgie protestante en langue française. Guillaume Farel meurt à l’âge de 76 ans, le 13 septembre 1565.