Ce week-end, Bruno Retailleau critique vivement le budget 2026, rejeté quasi unanimement par l’Assemblée nationale, et propose plutôt « une loi spéciale » pour ne pas appauvrir les Français, dénonçant un « hold-up démocratique » du PS. Nicolas Sarkozy annonce la parution le 10 décembre de son livre Le journal d’un prisonnier, dans lequel il raconte son expérience à la prison de la Santé. Boualem Sansal est de retour en France après son incarcération en Algérie, rencontrant Emmanuel Macron à Paris et saluant son retour avec enthousiasme. André Chandernagor, figure politique de l’ère Mitterrand, est décédé à 104 ans, après une longue carrière de député, ministre et président de la Cour des comptes. Enfin, les députés ont voté à la quasi-unanimité le rejet du budget 2026.

Bruno Retailleau critique le budget et propose une « loi spéciale »

Bruno Retailleau, président des Républicains, a affirmé samedi qu’il préfère « une loi spéciale » plutôt qu’un budget qui « appauvrit les Français », dénonçant au passage ce qu’il qualifie de « hold-up démocratique » du PS, dans un entretien au Parisien. Selon l’ex-ministre de l’Intérieur, « Il vaut mieux une loi spéciale plutôt qu’un budget qui continuera à déclasser la France et à appauvrir les Français », après le rejet quasi unanime du projet de budget de l’État. De retour au Sénat, il critique les socialistes : « Le PS a mis la main sur le gouvernement alors que la France n’a jamais été autant à droite. Son premier secrétaire, c’est le premier ministre », et souligne que six membres de son parti ont intégré l’exécutif malgré la décision collective de ne pas y participer.

Onze jours après sa sortie de prison, Nicolas Sarkozy annonce son nouveau livre

Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi, via X, la parution le 10 décembre de son livre Le journal d’un prisonnier aux éditions Fayard. L’ancien président, incarcéré trois semaines à la prison de la Santé, y confie : « En prison, il n’y a rien à voir, et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé où il y a beaucoup à entendre. Le bruit y est hélas constant. À l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison ».

Boualem Sansal de retour en France après son incarcération en Algérie

Le comité de soutien international à Boualem Sansal a annoncé et relayé par Le Monde mardi 18 novembre le retour en France de l’écrivain franco-algérien. « Le Comité de soutien international à Boualem Sansal salue avec une profonde émotion le retour en France de notre ami et compatriote », indique le communiqué relayé par Le Monde. À 11 h 30, Boualem Sansal a atterri à Paris avant de rencontrer, une heure plus tard, le président Emmanuel Macron, précise Europe 1. Âgé de 81 ans, il était auparavant passé par Berlin pour y recevoir des soins médicaux et a salué son retour en lançant : « Bonjour la France, Boualem revient, on va gagner ! ».

André Chandernagor, figure politique de l’ère Mitterrand, s’éteint à 104 ans

André Chandernagor, député, juriste et ministre sous le premier mandat de François Mitterrand, est décédé mardi 18 novembre à Aubusson à l’âge de 104 ans, a annoncé sa famille comme le relate RTL. Participant au comité d’experts pour la Constitution de 1958, il fut plusieurs fois député de la Creuse et porte-parole du groupe socialiste, tout en restant anticommuniste. Proche de Guy Mollet, il préférait les alliances avec les centristes plutôt que l’union de la gauche. Grand-croix de la Légion d’honneur, il a été ministre délégué aux Affaires européennes (1981-1983), président du conseil général de la Creuse, du conseil régional du Limousin, maire de Mortroux et président de la Cour des comptes jusqu’en 1990.

Budget 2026 : l’Assemblée nationale rejette le projet à quasi-unanimité

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre, la quasi-totalité de l’Assemblée a rejeté le budget de l’État, un vote attendu mais qui compromet son adoption avant la fin de l’année selon franceinfo. Après 125 heures de débats parfois houleux sur la fiscalité du patrimoine et des grandes entreprises, 404 députés ont rejeté la partie « recettes » du texte (un pour, 84 abstentions), entraînant l’échec de l’ensemble du projet sans même examiner la partie « dépenses ». Les groupes de gauche et le RN ont voté contre, tandis que les députés gouvernementaux se sont partagés entre abstentions et votes contre, le seul vote pour revenant au centriste Liot Harold Huwart. L’Assemblée avait déjà rejeté le budget en 2024, un fait inédit sous la Ve République.