Le budget pour l’année 2025 a été adopté par le Sénat, jeudi 6 février. La veille, François Bayrou, qui avait eu recours au 49.3 pour le faire passer à l’Assemblée nationale, a échappé à deux motions de censure. Par ailleurs, Emmanuel Macron a indiqué que certains fauteuils roulants seraient intégralement remboursés par la Sécurité sociale. Vendredi 7 février, le Premier ministre s’est dit favorable à un débat sur l’identité nationale. De son côté, l’ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a indiqué samedi qu’il renonçait à ses activités publiques au lendemain de la pose de son bracelet électronique. Enfin, après plus de deux ans de gouvernance intérimaire, un nouveau gouvernement a été formé au Liban samedi 8 février.
Bayrou échappe à la censure, le budget est adopté
Les deux motions de censure déposées contre François Bayrou n’ont pas été votées, mercredi 5 février, conduisant à l’adoption du budget par l’Assemblée nationale. Le Premier ministre avait recouru au 49.3 lundi 3 février pour faire voter les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Le texte a été définitivement validé par le Sénat jeudi 6 février. Le projet de loi de finances (PLF) a donc été adopté par le Parlement avec un mois et demi de retard, rappelle Public Sénat. Le budget prévoit la réduction du déficit public de 6% en 2024 à un objectif de 5,4%, pour un total de 50 milliards d’euros. Le ministre de l’Économie, Eric Lombard, indique que cet effort sera partagé entre « 30 milliards d’euros d’économies » et « 20 milliards d’euros de hausses d’impôts« .
Les fauteuils roulants intégralement remboursés
Emmanuel Macron a indiqué jeudi 6 février que certains fauteuils roulants seront intégralement remboursés par la Sécurité sociale à partir du 1er décembre 2025. Cette mesure sera bénéfique à une partie du million de personnes qui utilisent un fauteuil. En effet, un fauteuil roulant manuel peut coûter 10 000 euros et un électrique 50 000 euros. Pour l’heure, l’Assurance maladie rembourse jusqu’à 600 euros pour les fauteuils manuels et jusqu’à 5 200 euros pour les électriques, indique TF1 info. Avec la prestation de compensation du handicap, les départements participent souvent au financement, jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Cependant, selon une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé, entre 2012 et 2019, 60 000 personnes ont dû assumer un reste à charge de plus de 1 000 euros, atteignant en moyenne 5 500 euros.
François Bayrou favorable à un débat sur l’identité nationale
Lors d’une interview vendredi 7 décembre, le Premier ministre s’est dit ouvert à un débat « plus large » sur « qu’est-ce c’est qu’être français ». Cette annonce intervient au lendemain du vote à l’Assemblée nationale d’un texte restreignant le droit du sol à Mayotte, indique Le Monde. À la suite de ce vote, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a indiqué que « le débat public [devait] s’ouvrir sur le droit du sol dans notre pays ».
Nicolas Sarkozy renonce à ses activités publiques
Nicolas Sarkozy a annoncé, samedi 8 février, qu’il renonçait à ses activités publiques d’ancien président de la République et qu’il renonçait « à toute expression médiatique » rapporte Le Monde. Condamné pour corruption dans l’affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy s’est fait poser un bracelet électronique vendredi 7 février. Il ne peut quitter son domicile qu’entre 8h et 20h et jusqu’à 21h30, les jours d’audience du procès dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
Un nouveau gouvernement au Liban
Au Liban, un nouveau gouvernement dirigé par Nawaf Salam a été formé, samedi 8 février, après plusieurs semaines de tractations, rapporte France 24. Il met fin à plus de deux ans de gouvernance intérimaire. Dans une déclaration télévisée, le Premier ministre a souhaité que son gouvernement soit un « gouvernement de réforme et de salut ». Il a ajouté vouloir « rétablir la confiance entre les citoyens et l’État, entre le Liban et ses voisins arabes, et entre le Liban et la communauté internationale ».