En France, le député écologiste Jérémie Iordanoff a été élu vice-président de l’Assemblée nationale, mardi 22 octobre. Le Sénat a voté en faveur du report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, mercredi 23 octobre. L’examen de la partie recettes du budget 2025 s’est terminé, samedi 26 octobre, bien que plusieurs amendements n’aient pas pu être débattus. Aux États-Unis, le Washington Post a indiqué, vendredi 25 octobre, qu’il ne soutiendrait ni Kamala Harris ni Donald Trump, candidats à l’élection présidentielle. Enfin, au Brésil, la droite modérée s’est imposée lors des élections municipales dimanche 27 octobre.

Le vice-président de l’Assemblée nationale élu

Mardi 22 octobre, le député écologiste de la 5ᵉ circonscription de l’Isère, Jérémie Iordanoff, a été élu vice-président de l’Assemblée nationale, avec 175 voix. Candidat du Nouveau Front Populaire (NFP), il a devancé la droite, dont la candidate était Virginie Duby-Muller (Droite républicaine). Le socle gouvernemental, qui rassemble l’ex-majorité présidentielle et la droite, partait pourtant avec une avance sur le NFP, rappelle LCP. Lors de cette élection, les voix du bloc central se sont partagées entre Virginie Duby-Muller et Christophe Blanchet (Les Démocrates). Le député MoDem, arrivé derrière la députée de droite aux deux premiers tours de scrutin, s’était retiré, mais cela n’a pas suffi à assurer la victoire de l’élue.

Les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie

Le Sénat a voté en faveur d’un report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, mercredi 23 octobre, indique franceinfo. L’archipel devrait obtenir un délai supplémentaire pour préparer le renouvellement des assemblées de ses provinces et de son Congrès, qui devait initialement se tenir avant le 15 décembre 2024. Alors que la Nouvelle-Calédonie est plongée dans une crise depuis le printemps 2024, ces élections ont déjà été repoussées. Le scrutin devra se tenir au plus tard le 30 novembre 2025, selon la nouvelle date butoir retenue par le Sénat et soutenue par le gouvernement. L’Assemblée nationale se prononcera sur ce report le 6 novembre.

« Washington Post » et présidentielle américaine

Le Washington Post a annoncé, vendredi 25 octobre, qu’il ne soutiendrait aucun des candidats à l’élection présidentielle des États-Unis, qui se déroulera le 5 novembre, rapporte BFM TV. Cette décision du journal, soutien démocrate depuis 2008, intervient au moment où les sondages ne parviennent pas à départager la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump. William Lewis, directeur général du journal devenu propriété du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a défendu cette décision comme étant un « retour aux sources ». « Notre travail, en tant que quotidien de la capitale du plus important pays du monde, est d’être indépendant », a ajouté le directeur général.

Les débats sur une partie du budget clôturés

L’examen de la partie recettes du budget 2025 s’est achevé samedi 26 octobre, alors que 1 507 amendements n’ont pas pu être débattus. Selon des sources parlementaires citées par Le Monde, les débats sur le projet de loi de finances pour 2025 reprendront mardi 5 novembre, puisque le budget de la Sécurité sociale est désormais débattu. Le gouvernement a enchaîné les revers, comme avec le vote d’une taxe exceptionnelle de 10 % sur les dividendes distribués par les entreprises du CAC40. Des amendements ont permis de voter une série d’allégements de TVA pour différents secteurs, mais aussi de réduire à 30 % les abattements fiscaux relatifs aux meublés de tourisme.

Élections municipales au Brésil

Au Brésil, les résultats des élections municipales du dimanche 27 octobre indiquent une victoire de la droite traditionnelle et du centre droit, révèle RFI. Ainsi, le Parti Social Démocrate (PSD) et le Mouvement Démocrate Brésilien (MDB) sont les deux vainqueurs de ces élections, avec 12 mairies de capitales d’États. De leur côté, le Parti libéral (PL) de l’ancien président Jair Bolsonaro ne l’emporte que dans deux capitales et le Parti des Travailleurs (PT) de Lula dans une seule.