Verra-t-on le final du feuilleton sur le vote du Budget de l’État à l’Assemblée nationale mardi 9 décembre ? En attendant que les députés ne se prononcent sur le vote du Budget de la Sécurité sociale dans l’après-midi, le suspense est à son comble. D’après un député socialiste cité dans les colonnes de France Info : « Ça peut se jouer à deux ou trois voix près », témoigne-t-il. « Quel que soit le résultat, on n’aura pas de regrets, car on aura joué le jeu jusqu’au bout. Côté exécutif, on a fait tout ce qui était en notre pouvoir pour aboutir à un compromis », confie de son côté un membre du gouvernement.

Ceux qui voteront « pour »

Mais alors, quel est l’état du rapport de force qui se dessine dans l’hémicycle ? « Ça sera très serré dans un sens comme dans l’autre », a admis le ministre des Relations avec le Parlement Laurent Panifous à Ouest France. À part deux ou trois abstentions, le PS a indiqué que ses députés voteraient pour le texte, indique un élu socialiste à France Info. Même son de cloche du côté du groupe Ensemble pour la République, présidé par Gabriel Attal, et idem pour les députés MoDem et Liot.

Ceux qui s’abstiennent

Du côté du groupe Horizons, bien que membre de la coalition gouvernementale, les députés devraient en grande majorité s’abstenir, c’est-à-dire que leur vote ne sera pas comptabilisé. En effet, Édouard Philippe avait indiqué mardi dernier qu’il était impossible de voter pour le texte, celui-ci n’étant pas satisfaisant à ses yeux. « Je ne suis pas partisan du chaos, je ne propose pas de voter contre », a souligné l’ancien Premier ministre. Même chose pour les parlementaires Républicains, même si une dizaine de voix devraient se rallier au vote « pour ».

Ceux qui voteront contre

Pour le Rassemblement National, les députés ayant voté contre la partie « recettes » devraient faire de même pour le Budget de la Sécurité sociale. Comme le précise 20 minutes, si un certain nombre de parlementaires d’extrême droite manquaient à l’appel vendredi dernier, ils devraient, selon les mots de Jean-Philippe Tanguy, être « parfaitement nombreux et totalement présents ». Allié du RN, les députés ciottistes du groupe UDR devraient suivre leurs collègues frontistes.

À l’opposé de l’hémicycle, les parlementaires de la France Insoumise ont indiqué qu’ils voteraient également contre le texte. Les 17 voix du groupe UDR (communistes et ultramarins) devraient suivre leurs collègues Insoumis « à part un ou deux députés qui peuvent s’abstenir », a prévenu le président du groupe Stéphane Peu. La vraie incertitude reste du côté des députés écologistes qui n’ont pas encore statué sur leur vote. Les 38 députés, qui pourraient bien faire basculer le vote, concentrent toute l’attention du Premier ministre Sébastien Lecornu. Il faudrait, pour ce dernier, que les parlementaires présidés par Cyrielle Chatelain s’abstiennent de voter. Ils avaient très majoritairement voté contre la partie « recette ». « Si ça passe, ça relèvera de l’exploit », a confié un membre du gouvernement à France Info.