Si la fin du mois de juillet a été plus douce qu’à son commencement, l’épisode caniculaire qui l’a précédée pourrait bien avoir droit à un acte II en France. Cependant, cette fois-ci, seule la partie sud du pays devrait subir les affres de la météo, avec des pics pouvant atteindre jusqu’à 40°C, particulièrement au début du mois d’août, d’après Météo-France. Si le 1er août reste dans la tendance fraîche de la fin du mois précédent, le service officiel de la météorologie et de la climatologie de l’Hexagone avertit que « cette baisse des températures devrait être temporaire, la deuxième partie de semaine prochaine pouvant être concernée par le retour de conditions très chaudes ».

Une remontée des températures début août

C’est au cours de la première semaine du mois d’août que les températures devraient remonter significativement, même si le premier week-end du huitième mois de l’année devrait rester relativement frais. Le lundi 4 août devrait, quant à lui, connaître une hausse temporaire avant de redescendre mardi et mercredi, toujours selon Météo-France. D’un bout à l’autre du territoire, des températures de 30 à 33°C sont attendues dans le Sud-Ouest, avec même jusqu’à 30°C dans le Val de Loire. Rien qui ne se qualifie d’événement caniculaire cependant.

C’est après le mercredi 6 août que les choses pourraient se gâter, d’après La Chaîne Météo. En raison d’une vague d’air chaud en provenance de la péninsule Ibérique, les températures devraient connaître une augmentation comprise en moyenne entre 5 et 8°C en comparaison de la semaine précédente. Le Sud-Ouest pourrait essuyer des pics autour de 37°C, voire 40°C selon Météo-Villes. La vague de chaleur, à défaut d’être pour l’instant qualifiée de canicule, devrait ensuite s’étendre progressivement à la partie sud-est et au centre du pays, jusqu’au 10 août. La chaleur devrait persister la semaine suivante sur l’ensemble du territoire et s’y installer, même si la fiabilité des prévisions s’amoindrit en se projetant de la sorte. Il en va de même pour la semaine du 18 au 24 août qui, toujours selon La Chaîne Météo, devrait subir des températures lourdes, sans toutefois pouvoir se prononcer de manière formelle.