Des records de température ont été recensés ce lundi 11 août dans plusieurs parties du territoire. Le mercure a ainsi dépassé les 40 °C par endroits, notamment dans le Sud-Ouest où il a pu faire plus de 42,5 °C à Sauternes (Gironde) et 41,6 °C à Bordeaux.
Depuis vendredi 8 août, le sud de la France est en proie à de fortes chaleurs, poussant Météo-France à placer plusieurs départements en vigilance rouge à la canicule lundi 11 août. Le dernier bulletin de Météo-France (mardi 12 août à midi) fait état de 14 départements du Sud placés en vigilance rouge jusqu’à au moins mercredi à 6 heures.
Pour rappel, une canicule est un « épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée d’au moins trois jours, qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées », précise Météo-France.
Une intensité remarquable
Cette canicule-ci s’avère toutefois d’un « niveau exceptionnel » dans le Sud-Ouest et le Centre-Est, note Météo-France dans son dernier bulletin. La vague de chaleur pourrait s’installer dans la durée. Si la chaleur ne touchait au départ que le sud du pays, une « masse d’air extrêmement chaud remonte sur une large partie du pays ce lundi », dénommée « Dexter », explique Météo-France. Depuis lundi l’Île-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté connaissent donc des températures élevées, allant entre 36 et 38 °C ce mardi.
Mercredi 13 août, une « dégradation orageuse » venant de l’ouest est attendue avec des « orages qui peuvent être localement forts, accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses », prévoit Météo-France.
Une vague de chaleur partie pour durer
Cette vague de chaleur « est assez longue puisqu’elle devrait durer plus de dix jours et enregistrer une intensité remarquable », indique auprès du Monde Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France. Et la fin n’est pas prévue pour tout de suite. « Pour l’heure, nous n’apercevons aucun signal laissant présager une baisse des températures avant le 20 août. Et, c’est encore une échéance incertaine », précise le météorologue. Malgré les orages de mercredi, Météo-France prévient que « la vague de chaleur devrait se poursuivre en fin de semaine et un nouveau pic caniculaire est attendu pour le week-end du 15 août, notamment vendredi et samedi avec de nouveau des valeurs pouvant atteindre les 40 °C dans le Sud-Ouest ». Le service estime par ailleurs que dans cette partie du pays « la vague de chaleur s’annonce comparable en intensité et en durée à celle d’août 2003 ».