Dégradation des conditions de travail notamment en distanciel, accroissement des inégalités, obsolescence de certaines forme du travail, mais aussi résurgence des élans de solidarité: tous soulignent l’impact conséquent de la pandémie sur le quotidien des travailleurs.
Stéphane Lavignotte: La table ronde est sur le thème Ce que le Covid change au monde du travail. Après l’intervention de Catherine Mieg sur Les impacts de l’épidémie sur le travail, très nourrie aux réalités du terrain, nous allons voir comment des acteurs de terrain réagissent eux aussi à cette situation. Vont intervenir Gérard Lacour, dirigeant de l’entreprise Industries solidaires et Comptoirs de l’Est et de l’Ouest (ISCEO) et membre d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Bruno Cadez, journaliste et secrétaire national de l’Action Catholique Ouvrière (ACO) et Véronique Dubarry, secrétaire générale de SUD Centrale Solidaires, le syndicat des personnels des services centraux du ministère de l’Économie, des finances et de la relance.
Je vais d’abord demander à Bruno Cadez de réagir à ce qu’a dit Catherine Mieg. Qu’est-ce que vous avez pu percevoir, du côté de l’ACO, durant cette crise du Covid, du point de vue du travail et du monde ouvrier sachant que, spontanément, on pourrait se dire que le monde ouvrier est peut-être moins concerné que le monde employé par la question du télétravail (thème que nous avons déjà beaucoup évoqué et que nous allons encore beaucoup évoquer). Qu’est-ce que vous avez perçu, vous, de […]