De plus en plus menacé par une motion de censure, le gouvernement de Michel Barnier est sur le point de tomber ce lundi 2 décembre. La sentence sera connue dans l’après-midi. En attendant, les députés retrouvent l’Assemblée nationale pour le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. À gauche, Marine Tondelier et Lucie Castets s’unissent pour une candidature commune en 2027. Dans le reste du monde, Donald Trump a trouvé son nouveau directeur du FBI et l’Ukraine pourrait recevoir une aide supplémentaire de l’Europe.
Vers une censure du gouvernement de Michel Barnier dès aujourd’hui ?
Sous la menace d’une motion de censure du Rassemblement national depuis plusieurs jours, la sentence du gouvernement Barnier pourrait tomber ce 2 décembre. Invité de RTL ce lundi, le patron du RN, Jordan Bardella, a confirmé l’hypothèse : « Le RN censurera ce gouvernement sauf miracle de dernière minute ». Son homologue du parti, Marine Le Pen, accuse le Premier ministre, Michel Barnier, d’avoir stoppé les négociations sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Alors, le gouvernement sera-t-il censuré ou non ? Réponse ce lundi en milieu d’après-midi.
Le 49.3 pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale
Ce lundi 2 décembre, les députés se réunissent à l’Assemblée pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Mais face aux critiques de l’opposition et à une menace grandissante de censure de la part du RN, le Premier ministre, Michel Barnier, pourrait faire usage de l’article 49.3 de la Constitution. S’il est utilisé, les débats autour du texte de loi sont immédiatement suspendus, comme le précise BFMTV, et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera donc adopté. En cas de motion de censure votée par les députés, l’usage du 49.3 est annulé puisque le gouvernement sera renversé.
Marine Tondelier et Lucie Castets pour l’union des gauches
Tandis que l’actualité politique s’attarde sur une éventuelle censure du gouvernement actuel, la gauche se prépare en coulisse à positionner un de ses candidats pour le poste de Premier ministre. La leader des écologistes, Marine Tondelier, et la candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets, appellent à l’union des partis de gauche. Dans une tribune publiée sur le site de Ouest-France, les deux femmes soulignent l’importance d’une candidature commune dans un discours rassembleur : « Il nous faut désormais nous organiser pour obtenir une majorité au Parlement et remporter la prochaine élection présidentielle ».
Qui est Kash Patel ? Probable futur directeur du FBI
Depuis sa victoire à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump occupe son temps par la préparation de son futur gouvernement. Cette fois-ci, le républicain a annoncé vouloir changer de directeur du FBI, rapporte le Huff Post qui cite l’AFP. Trump souhaite ainsi nommer le conspirationniste Kash Patel à la tête du principal service fédéral de police judiciaire et de renseignement intérieur des États-Unis. Une telle promotion implique que l’actuel directeur du FBI, Christopher Wray, soit limogé ou bien démissionne sans attendre la fin de son mandat en 2027.
Un projet de coalition européenne au soutien de l’Ukraine
« Nous sommes cinq députés, de cinq groupes politiques différents », écrit le démocrate Frédéric Petit sur Twitter. Accompagné de Constance Le Grip (Ensemble pour la République), Anna Pic (Socialistes et apparentés), Laurent Mazaury (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) et Xavier Roseren (Horizons & indépendants), les cinq députés ont écrit au ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Ils réclament la formation d’une coalition européenne chargée de coordonner l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine.