Inaugurée en 1925 par Hugh E. Alexander, le fondateur de la Société Biblique de Genève, la Maison de la Bible a franchi le cap du million de Bibles vendues. InfoChrétienne a rencontré le directeur pour la France et la Suisse, Christophe Argaud, afin de revenir sur son histoire et de présenter la célébration prévue le 15 novembre.

En 1925, la librairie parisienne de la rue du Val-de-Grâce voit le jour sous le nom de la Maison de la Bible. Quelle était sa vision initiale ?

Christophe Argaud : Dès sa création, la librairie avait pour mission de diffuser la Bible et de proposer des ouvrages permettant d’explorer les Écritures. L’idée était aussi d’avoir un ancrage dans Paris. Les premières années étaient consacrées à la vente de la Bible, ainsi qu’à l’évangélisation. Des équipes de volontaires parcouraient Paris et participaient à différentes expositions internationales dans l’objectif de diffuser la Parole. À cette époque, aucune librairie protestante évangélique n’était implantée dans la ville.

Depuis sa création, l’institution a traversé des périodes historiques difficiles, dont la Seconde Guerre mondiale. Comment la Maison de la Bible a-t-elle surmonté cette période ?

Christophe Argaud : La guerre a fortement perturbé l’activité car les bibles, imprimées en Angleterre, n’arrivaient plus. La Maison de la Bible a donc imprimé des bibles en Suisse, les a acheminées clandestinement et les a distribuées. En 1943, 15 000 bibles ont ainsi été diffusées […]