Dans les années 1740, un message codé permettait de prévenir le pasteur qu’il pouvait, en toute sérénité, tenir une assemblée, d’après l’ouvrage du pasteur Alfred Cardier “Osse, histoire de l’Église réformée de la vallée d’Aspe” (1892). Et quel était ce message ? Le voici : “Venez, les fromages sont prêts”. Grâce à l’application nommée “Cheezam”, c’est vous qui serez prêt à découvrir le ou les fromages qui se trouvent sous vos yeux. En effet, celle-ci permet de reconnaitre rapidement, en prenant des photos, les différentes variétés de fromage, précise Libération.

Vous le savez peut-être déjà : comme l’indique La Voix du Nord, Cheezam fait référence à la fameuse application de reconnaissance musicale “Shazam”, qui permet de découvrir une chanson ou un morceau que l’on écoute et que l’on ne connaît point. L’application s’appuie sur une base de données de 9000 photos, précise le quotidien régional.

Accord vin-fromage

Prenons une fourme d’Ambert et un fromage bleu, explique à Libération Isabelle Mashola, de la société Isahit, qui a annoté des milliers de fromages pour Cheezam. Pour que l’algorithme puisse déterminer la photo, il faut lui donner des indications qui sont alimentées sous forme d’annotations. Sur un fromage bleu par exemple, on remarquera que les taches sont disposées de telle façon. L’algorithme fera ensuite l’effort de reconnaître cette caractéristique en la comparant aux autres images pré-annotées. Et c’est ainsi qu’on en arrive à affiner le calcul jusqu’au bon fromage.”

Ainsi, l’application fournit un indice de certitude allant de 0 à 100. Elle est gratuite, disponible sur iOS et Android. S’il y a une erreur, c’est possible d’envoyer aux créateurs, Français par ailleurs, la photo du fromage et son nom pour améliorer la précision de l’intelligence artificielle. Si l’application est en cours de perfectionnement, le travail accompli est déjà honorable : elle propose d’ores et déjà un accord vin-fromage.