Cette année 2022, l’élection présidentielle s’invite dans l’agenda du mois d’avril. Personne ne l’ignore, puisque les média sont saturés par cet événement. Les électeurs sont invités à choisir entre plusieurs candidats pour déterminer le nom de la personne qui occupera la fonction présidentielle pour les cinq prochaines années.

Choisir, voilà ce que les électeurs sont invités à faire ! Dans l’idéal, il s’agit de choisir entre différents programmes. Mais ce n’est pas si simple. Les médias classiques n’aident pas à choisir lorsqu’ils se délectent à faire du « buzz », à confronter les petites phrases assassines, à focaliser sur la peur. Alors nous devons redoubler d’effort pour que notre choix ne soit pas dicté par ce spectacle complaisamment mis en scène.

Si la pression est forte, nous pouvons tout de même faire cet exercice pratique de mettre à distance ces influences et de réfléchir (pourquoi pas à plusieurs, dans des débats de groupes, y compris en Église) pour poser les sujets qui nous paraissent les plus importants. Le revenu et le coût de la vie, le lien avec le monde du vivant et la dégradation de l’environnement, l’enseignement et la jeunesse, la santé et le handicap, etc.* Sur ces sujets, quelles sont les propositions de celles et ceux qui attendent notre bulletin de vote ?

En tant que chrétiens, notre réflexion (seule ou à plusieurs) est guidée par nos convictions ancrées dans la foi au Dieu de Jésus-Christ. Notre réflexion est nourrie par l’espérance de Dieu, pour nous aider à dépasser nos peurs, quelles qu’elles soient. Notre réflexion est fondée sur la volonté de Dieu et son Alliance, faisant de nous des êtres libérés et au service du seul Seigneur et Sauveur.

Que votre choix soit nourri par la Parole et éclairé par l’Esprit que Dieu souffle sur la vie.

*cf. : La Boussole, un soutien en ces temps de crise par la FEP (Fédération de l’Entraide protestante) ou les 10 thèmes de la FPF (Fédération protestante de France) : Adresse du protestantisme aux candidats à l’élection présidentielle.