Dans une interview accordée au journal L’Équipe et publiée le jeudi 23 mai, Olivier Giroud a annoncé qu’il prendrait sa retraite internationale après l’Euro. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, avec 57 buts en 131 matchs, a déclaré : « En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l’équipe de France, ce sera terminé après l’Euro. Il faut laisser la place aux jeunes. »
En plus d’avoir remporté la Coupe du Monde en 2018 avec les Bleus, Olivier Giroud, qui a joué pour Montpellier et Arsenal avant de rejoindre Chelsea, puis l’AC Milan et qui s’apprête à découvrir les États-Unis et le Los-Angeles Galaxy, a accumulé un impressionnant palmarès de 13 trophées, incluant la Ligue Europa en 2019 et la Ligue des Champions en 2021. À l’âge de 37 ans et pour sa septième et dernière compétition internationale, il aspire à conquérir l’un des titres les plus prestigieux qui lui a échappé jusqu’ici : le championnat d’Europe. Une compétition dans laquelle il avait déjà atteint la finale en 2016, malheureusement perdue face au Portugal.
Une foi assumée et affichée
L’attaquant de l’équipe de France, de confession évangélique, est ouvert sur sa foi. En 2019, il a été en couverture de la revue Jésus, puis a accordé une interview à La Croix : « Je partage chaque jour un échange avec Jésus, ça me permet de bien entamer ma journée. Il m’arrive de prier en plein match (…) Ça me fait du bien pour me reconcentrer, me focaliser sur l’essentiel. Lui parler me permet de faire le vide. Ça ne dure que quelques secondes, mais ça m’aide à évacuer ma frustration. »
Durant cette interview il expliquait notamment porter un t-shirt sous son maillot avec « I love Jésus », inscrit dessus lors de certains matchs importants. Olivier Giroud est aussi démonstratif dans ces célébrations de buts, et ne craint pas d’afficher ses convictions, comme en témoigne le fait qu’il s’agenouille, les doigts pointés vers le ciel. En 2020 il avait également dit, toujours pour le journal La Croix « Jésus est avec moi sur le terrain ».
Lire aussi :
Voir aussi :