Après le passage de Ciaran sur le nord-ouest de la France, l’heure est au bilan. Vendredi 3 novembre, Élisabeth Borne a déploré 2 morts et 47 blessés. En déplacement dans une caserne de pompiers à Caen, la Première ministre a également évoqué des “dégâts matériels importants” sans déclarer, pour le moment, l’état de catastrophe naturelle. “Le bilan est lourd, mais il aurait pu être beaucoup plus dramatique” sans “la responsabilité de nos concitoyens” et “la mobilisation exceptionnelle de nos sapeurs-pompiers [et] des services de secours”, a-t-elle souligné. Et de préciser que 11 000 interventions ont eu lieu, complète RMC.

Vendredi matin, plus de 500 000 foyers étaient encore privés d’électricité, dont 355 000 clients d’Enedis en Bretagne, 145 000 en Normandie, 17 500 dans les Hauts-de-France et 6 000 dans les Pays de la Loire. Ciaran laisse également derrière elle des toitures et des arbres fragilisés. Alors, même si la dépression Domingos devrait souffler moins fort que Ciaran, elle passera à des endroits malmenés par cette dernière, indique BFMTV. La vigilance est particulièrement de mise en Charente-Maritime, en Vendée, en Loire-Atlantique, mais aussi sur les côtes de la Manche.

Des rafales jusqu’à 130 km/h

Domingos est attendue samedi dans l’ouest de la France. Le vent pourra souffler jusqu’à 130 km/h sur les côtes et atteindre 100 km/h dans les terres. Mais des incertitudes planent encore à propos de la nouvelle tempête. “Nous faisons en sorte de prendre maintenant toutes les mesures de sécurisation des bâtiments (bâchage), de sécurisation des routes (tronçonnage) pour permettre à celles-ci d’être totalement accessibles, de façon à se préparer à passer le deuxième épisode de tempête”, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, jeudi 2 novembre.

Lors du passage de Ciaran, des pointes à 207 km/h ont été enregistrées dans le Finistère. Des vitesses bien en deçà des 238 km/h atteints par la tempête Xynthia, rappelle Le Monde. C’était au niveau du pic du Midi en février 2010.