Non seulement la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) va poursuivre sa mission, mais celle-ci pourrait être élargie. Dimanche 19 novembre, un bicorne ayant appartenu à Napoléon a été vendu 1,5 million aux enchères. Le même jour, Emmanuel Macron a interpellé Benjamin Netanyahu sur “les trop nombreuses pertes civiles liées aux opérations militaires” à Gaza. Dans l’État du Wisconsin, aux États-Unis, une vingtaine de néonazis ont manifesté en scandant des propos haineux et antisémites, samedi 18 novembre. Le lendemain, Rosalynn Carter, ancienne Première dame des États-Unis est décédée.
La mission de la Ciivise continue
La secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a affirmé, dimanche 19 novembre, que le gouvernement maintiendra la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Sa mission devait prendre fin en décembre 2023, rappelle-t-elle dans le JDD. Charlotte Caubel souhaite également lui confier une nouvelle feuille de route. En deux ans, la commission a recueilli près de 30 000 témoignages et rendu au gouvernement un rapport contenant 82 recommandations pour lutter contre les violences sexuelles et l’inceste qui touche, selon ses estimations, 160 000 enfants par an.
Un bicorne de Napoléon vendu aux enchères
Un acquéreur italien anonyme a acheté 1,5 million d’euros un bicorne ayant appartenu à Napoléon, dimanche à Fontainebleau. Une somme rondelette qui atteint 1 932 000 euros une fois les frais inclus, souligne Le Parisien. Légendaire, le couvre-chef, était la pièce phare de la vente “Empire”. Le chapeau de 47,5 cm de large en feutre était estimé entre 600 000 euros et 800 000 euros par les experts. Sa vente a duré à peine deux minutes.
Emmanuel Macron s’entretient avec Benjamin Netanyahu
Dimanche, le président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Au cœur de l’entretien, “les trop nombreuses pertes civiles liées aux opérations militaires” à Gaza, rapporte Le Point. Le chef d’État français a également partagé “sa grande préoccupation concernant la montée des violences contre les civils palestiniens en Cisjordanie et les a condamnées”, indique un communiqué de l’Élysée. Le document parle aussi d’un entretien avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a qui Emmanuel Macron “rappelé la nécessité” de “condamner sans équivoque” les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Il a aussi pris le soin “rappeler le soutien de la France à l’Autorité palestinienne, seule autorité légitime à représenter le peuple palestinien”, ajoute l’Élysée.
Rassemblement de néonazis
Une vingtaine de personnes ont manifesté devant le capitole samedi 18 novembre, dans le Wisconsin. Elles portaient des drapeaux marqués d’une croix gammée et scandaient des propos haineux et antisémites. Le gouverneur de l’État a dénoncé une manifestation “révoltante”, rapporte BFMTV. “Les néo-nazis, l’antisémitisme et le suprémacisme blanc n’ont pas leur place dans le Wisconsin. Nous n’accepterons pas ni ne normaliserons cette rhétorique et cette haine. Elle est révoltante et répugnante. Je me joins à l’ensemble des habitants du Wisconsin pour condamner et dénoncer leur présence dans notre État avec force”, a affirmé le gouverneur. Les manifestants, eux, portaient des cagoules noires et un haut rouge sur lequel était inscrit le slogan “Blood Tribe”.
Rosalynn Carter est décédée
Rosalynn Carter, épouse de l’ex-président américain Jimmy Carter, s’est éteinte dimanche. Elle avait 96 ans et était à son domicile, au côté de son mari Jimmy Carter, également en fin de vie, a annoncé le Carter Center, repris par Le Figaro. En soins palliatifs depuis vendredi, “elle s’est éteinte en paix, avec sa famille à ses côtés”, dans la maison du couple à Plains, dans l’État de Géorgie (sud-est des États-Unis), a ajouté dans un communiqué la fondation qui gère l’image et l’héritage politique de Jimmy Carter.