Comment éviter les agressions sexuelles et sexistes dans le milieu du cinéma ? Des directeurs de casting se sont rendus à l’Assemblée nationale, jeudi 30 mai. Devant des députés, ils ont plaidé en faveur d’une loi interdisant la nudité lors des essais organisés pour recruter des acteurs de cinéma, rapporte franceinfo. Cette proposition figure dans un document de travail de l’Association des responsables de distribution artistique (Arda), qui réunit une grande partie de la profession.
L’interdiction devrait figurer prochainement dans la charte de conduite de la profession. Évoquée lors d’une audition de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, elle stipule qu’“aucune nudité ou semi-nudité ne doit être permise, en aucun cas, à aucune étape du casting”. Elle insiste également sur le fait qu’“aucune simulation d’acte sexuel” ne doit être autorisée. Enfin, “aucune photo dénudée” ne doit être transmise avant, pendant ou après un casting. Selon l’association créée en 2001, quelque 120 directeurs de casting travaillent en France, et 87 sont membres de l’Arda.
Des « coordinatrices d’intimité » également reçues
Jeudi, la commission d’enquête a rencontré cinq « coordinatrices d’intimité ». Cette profession a été lancée aux États-Unis pour encadrer les scènes à caractère sexuel. Les professionnelles ont demandé à ce que leur métier occupe une place plus importante. “Il n’existe pas dans la convention collective. Quand on est appelées, c’est souvent par la production, et on a un statut de conseiller technique à la mise en scène”, a expliqué l’une d’elles.
Une de ses consœurs a, quant à elle, milité en faveur d’“une formation française francophone” ou d’“une forme de certification qui prenne en compte les acquis et les compétences”. Elle verrait également d’un bon œil une “réglementation qui pousse les producteurs à les engager”. Mais pour Laurent Couraud, le coprésident de l’Arda, la présence de coordinateurs d’intimité est inutile lors des castings, puisque les scènes d’intimité n’ont pas lieu d’être à ce moment-là.